Marque commerciale déposée en 2016 par Hervé Allaire, ancien cadre de la Marine nationale et fondateur de la société Serenmar, Ship As A Service (Saas) s’impose comme un acteur de référence pour intervenir rapidement en mer. Distinguée cette année par un Oscar du Morbihan dans la catégorie accélération, l’entreprise emploie aujourd’hui une trentaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, contre à peine plus de 1 million d’euros en 2021.
Depuis l’intégration en 2020 de l’ancienne Compagnie maritime d’expertises (Comex), Saas a considérablement renforcé ses moyens d’action, désormais répartis entre son siège historique à Lorient et sa base opérationnelle de Marseille.
Jusqu’à 6 000 mètres de profondeur
"À travers une dizaine de navires et autant de véhicules sous-marins contrôlés à distance, des ROVs, nos équipes peuvent intervenir sur tous les océans et sur un très large panel de missions", souligne Hervé Allaire. Les campagnes d’exploration pour le compte de grands projets industriels et d’instituts océanographiques constituent désormais 50 % de l’activité de Saas, les opérations de contrôle et d’inspection d’outils et installations offshore, environ 30 %, et les opérations de R & D (test de matériel), 20 %.
"La reconnaissance de notre savoir-faire nous ouvre aujourd’hui de nouvelles opportunités, en particulier dans le secteur des EMR", fait valoir le dirigeant qui a récemment investi dans trois ROVs, et leurs postes de commande autonomes, tout en prenant part au projet MantaX, récent lauréat du plan France 2030 et doté de 5 millions d’euros. "Ce projet doit permettre d’aller cartographier et surveiller les grands fonds jusqu’à 6 000 mètres de profondeur, via une station sous-marine de recharge des ROVs et de téléchargement des données", explique Hervé Allaire.
Afin d’accompagner sa croissance, Saas vise à emménager prochainement dans de nouveaux locaux d’environ 3 000 m2 sur une parcelle disposant d’un bord à quai sur la rade de Lorient.