Serma et ACC signent un partenariat pour tester des batteries électriques dans un nouveau centre d’essais
# Ingénierie # Transition énergétique

Serma et ACC signent un partenariat pour tester des batteries électriques dans un nouveau centre d’essais

S'abonner

Le groupe d’ingénierie Serma et le fabricant de batteries Automotive Cells Company unissent leurs forces à travers un partenariat stratégique de six ans qui comprend la création d’un centre d’essais de batteries électriques de 6 500 m2 en Gironde, porté par Serma. Les premiers tests doivent débuter en 2025.

Le nouveau centre d’essai de Serma sera à Martillac, dans le bâtiment anciennement détenu par ThyssenKrupp Materials — Photo : Serma

D’un côté, le groupe Serma (1 300 salariés, 170 M€ de CA en 2022), spécialisé dans le conseil et l’ingénierie des technologies de l’électronique basé à Pessac ; de l’autre, Automotive Cells Company (ACC), coentreprise créée en 2020 par Saft (filiale de TotalEnergies), Stellantis et Mercedes Benz, implantée à Bruges et devenue déjà acteur majeur de la fabrication de cellules et modules de batteries pour véhicules électriques. Ensemble, les deux sociétés girondines, qui collaborent depuis déjà deux ans, comptent "développer la mobilité électrique en France et dans le monde" grâce à un partenariat stratégique de six ans pour démultiplier les essais de batteries. Pour y parvenir, Serma investit (le montant est confidentiel) dans un nouveau centre de tests de 6 500 m2 à Martillac (Gironde). Le bâtiment, anciennement propriété de ThyssenKrupp Materials, sera équipé les mois qui viennent en matériel pour répondre au client de choix qu’est ACC et, dans un second temps, pour le compte d’autres clients ; le centre d’essai de Pessac arrivant à saturation.

Premiers tests en 2025

"La démonstration de la qualité de conception de nos cellules passe par nombre d’essais, dans lesquels nous sollicitons des cellules dans toutes les configurations clients et sur toute leur durée de vie. L’efficacité du travail réalisé avec les équipes Serma ces deux dernières années nous a amenés à préparer ce contrat de partenariat qui doit nous permettre une plus grande réactivité et efficacité dans nos futurs développements", commente Alain Raposo, responsable R & D d’ACC.

La plateforme accueillera 45 nouveaux collaborateurs et sera opérationnelle dès fin 2024, selon Serma, chargé d’y réaliser pour ACC les essais électriques et abusifs de batteries développées par le centre R & D d’ACC (à Bruges). Les premiers tests débuteront en 2025.

Serma conforte ainsi son virage dans les batteries amorcé en 2010, qui s’est notamment traduit par un partenariat avec Renault conclu en octobre 2023 visant à implanter un centre d’essais à Lardy (Essonne). Serma s’est aussi positionné sur l’hydrogène avec le rachat en novembre 2023 de la start-up toulousaine H2Pulse. Non moins avare en actualités, ACC a inauguré en mai 2023 la première gigafactory de batteries en France, construite dans le Pas-de-Calais, et dont l’agrandissement est déjà en cours.

Gironde Pas-de-Calais # Ingénierie # Automobile # Transport # Autres industries # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique # Capital # Implantation