Une souris à la main, un stagiaire pilote, dans un monde virtuel, son avatar qui s'essaie à vendre un produit, animer une réunion, renseigner un client, faire passer un entretien d'embauche... Ce n'est pas de la science-fiction mais une formation via un serious game. Le groupe Renault a choisi cette méthode pour former l'ensemble de ses commerciaux. Dans une concession virtuelle, reconstituée en 3 D à l'écran, ses collaborateurs ont ainsi expérimenté toutes les phases du processus de vente d'un véhicule neuf. Ce jeu très sérieux a été conçu par la société Daesign, spécialisée depuis 2003 dans l'édition de serious game. En s'appuyant sur un puissant moteur de simulation de dialogues, l'entreprise a développé des outils axés sur la formation aux compétences comportementales. «Notre serious game consacré à l'entretien annuel d'évaluation est en passe de devenir un best-seller. Après avoir conquis les grands groupes, il se diffuse actuellement dans les PME», affirme Damian Nolan, directeur commercial de Daesign. Des jeux de rôles pour s'entraîner fondés sur une approche ludique et interactive de la formation, les serious games proposent une méthode d'apprentissage fondée sur l'entraînement. Dans ces jeux de rôle, les stagiaires se trompent, recommencent, se forgent des réflexes. Au cours du jeu, ils perdent ou marquent des points mais, au bout du compte, acquièrent des compétences et des connaissances.
Outil d'animation
Ces acquisitions sont évaluées en fin de partie. «À la fin du jeu, nous proposons un bilan pédagogique détaillant les points forts et les points faibles du participant. L'approche ludique des jeux vidéo permet de renouveler la motivation pour la formation, de susciter le plaisir dans l'apprentissage sans perdre de vue l'objectif final qui vise à faire progresser l'apprenant», détaille Damian Nolan. Reste que le serious games demeure un outil d'animation qui demande à s'intégrer dans une solution plus globale incluant formation présentielle, tutorat, coaching... Créer un serious game, représentant deux à huit heures de formation, coûte 80.000à 200.000 €. «Mais nous pratiquons une dynamique de cofinancement pour le premier client qui permet de mutualiser les coûts de développement en vendant ensuite le produit à d'autres entreprises. C'est ainsi que sont nés la plupart de nos outils génériques», explique Damian Nolan. Ces derniers sont en effet beaucoup plus abordables. Il faut compter 350€ pour l'achat de la licence sur une année. De quoi permettre aux «serious games» de se démocratiser dans les années à venir.
Daesign: 01.77.45.61.70.
Utiliser les jeux vidéo au profit d'applications sérieuses, telle que la formation professionnelle. C'est le concept à l'origine des serious games. Ces outils de formation innovants se diffusent progressivement des plus grandes aux plus petites entreprises.