SERBE : Reprise de l'entreprise par un couple de salariés
# Industrie # Reprise

SERBE : Reprise de l'entreprise par un couple de salariés

Mélanie et Jean-Marc Coquerel ont repris l'entreprise de boîtiers électroniques SERBE à Campigny, près de Pont-Audemer, dans laquelle ils étaient salariés. Un projet mûri de longue date pour le couple qui souhaite renforcer sa R&D et développer la société à l'export.

Sécurité routière, boîtiers de tests militaires, boîtiers de contrôle pour l'aéronautique, enregistreur de données pour le secteur ferroviaire... Créée en 1979, l'entreprise SERBE, installée à Campigny près de Pont-Audemer, s'est spécialisée dans le secteur de niche de la tôlerie fine pour la conception et la réalisation de boîtiers électroniques.




Une histoire de rencontre

Après une histoire industrielle sans à coups, l'année 2004 marque une rupture dans la vie de la société avec le rachat par Michel Charlemaine des parts de son associé et le début de la modernisation de l'entreprise avec l'arrivée d'une première machine à découpe laser. C'est également l'année au cours de laquelle Mélanie Coquerel, future repreneuse de l'entreprise avec son mari Jean-Marc, rencontré au sein de la société en 2008, arrive chez SERBE comme assistante de direction. « Mon futur mari travaillait déjà à l'atelier à la maintenance des machines lorsque j'ai pris mes fonctions. La société était un peu stagnante et l'un de mes principaux chantiers a consisté à réinformatiser toute la partie administrative et financière pour plus d'efficacité ». Avec pour seule hiérarchie le dirigeant, Mélanie Coquerel bénéficie rapidement d'une grande autonomie qui lui donne le goût du management. Une fibre entrepreneuriale familiale, concède-t-elle : « Mon père dirigeait une exploitation forestière et j'ai toujours été au contact de l'entreprise ». L'idée de reprendre SERBE voit le jour à partir de 2012, chez le jeune couple, avec la volonté de Michel Charlemaine de prendre sa retraite, explique la nouvelle directrice générale de SERBE : « Avec Jean-Marc, nous avons travaillé pendant trois ans sur ce projet de reprise, en mettant en place une démarche de lean manufacturing, en partenariat avec Normandie AeroEspace. Nous avons également réalisé plusieurs achats de nouvelles machines qui nous ont permis de préparer sereinement cette reprise, les investissements importants étant réalisés ».




Renforcer la R&D Avec pour coeur de métier l'habillage de projets électroniques sous forme de boîtiers, SERBE travaille en sous-traitant pour de nombreux secteurs d'activités comme les transports urbains, la robotique, le militaire, le ferroviaire, les drones terrestres, le médical ou encore la pétrochimie. Mais pour Jean-Marc Coquerel, président de SERBE, la mission de son entreprise ne s'arrête pas à la simple réalisation de commandes : « Nous travaillons dans de nombreux domaines d'activités afin de rester compétitifs. Cette diversité nous permet d'affronter des problèmes dont les solutions sont ensuite duplicables. Nous sommes là pour accompagner, trouver des solutions techniques d'assemblages. Nous ne sommes pas que des sous-traitants, nous voulons être identifiés comme des partenaires. Être force de proposition et de conseil sur les développements produits ». Pour cela, les deux dirigeants misent sur le développement de la R&D avec le renforcement de leur bureau d'études déjà fort de 5 collaborateurs dont le président de SERBE.

Développer l'export

Autre axe de développement pour l'entreprise, l'export qui devrait, à terme, représenter près de 10 % du chiffre d'affaires, selon les dirigeants. Un marché international à défricher car pour l'instant la quasi-totalité des 250 clients de l'entreprise se trouve en France. « Les premiers marchés qui nous intéressent sont européens et frontaliers comme la Suisse et la Belgique », précise Mélanie Coquerel. Un challenge pour lequel un nouveau commercial a rejoint récemment la société afin de lui faire passer ce cap export. « Nous conservons de fortes ambitions pour le territoire français. Mais notre objectif est d'avoir le maximum de cordes à notre arc ». Avec un petit côté cocorico chez SERBE, puisque les deux dirigeants soignent leur volonté de travailler avec des fournisseurs locaux de proximité. Une proximité également revendiquée auprès de leurs salariés : « Nous sommes une entreprise familiale et connaissons les attentes des salariés pour avoir été à leur place. C'est pourquoi nous les impliquons dans la vie de l'entreprise et attendons d'eux qu'ils soient force de proposition ».

Sébastien Colle

SERBE



(Campigny, 27) Dirigeants ; Mélanie et Jean-Marc Coquerel Effectif : 29 (36 avec l'intérim) C.A : 3,8 millions d'euros www.serbe.fr

# Industrie # Reprise