Sept points clés pour réussir sa création d'entreprise en solo
# Création d'entreprise

Sept points clés pour réussir sa création d'entreprise en solo

En période de crise, il peut être tentant de quitter le salariat pour créer sa propre activité. Voici sept étapes à ne pas occulter avant de changer de vie professionnelle et personnelle.

Photo : rawpixel - CC0 Pexels

Posez-vous les bonnes questions

« Avant toute chose, le créateur doit se demander pourquoi il crée son entreprise», prévient Hervé Dechêne, co-fondateur du cabinet de conseil à la création d'entreprise AZ Initiatys. Êtes-vous prêt en effet à changer de vie, à prendre des risques, à ne pas avoir de fiche de paie régulière, à passer 60 à 70% de votre temps à des tâches commerciales ou administratives alors que vous êtes surtout un technicien.

Faites-vous accompagner

De nombreux projets de création d'entreprise échouent par manque de préparation. Il existe pourtant une multitude d'acteurs (CCI, boutique de gestion, France Initiative, Réseau Entreprendre, maison de la création, cabinets spécialisés,etc.) qui sont à même de vous accompagner et de vous conseiller. Ils proposent aux créateurs des formations passant en revue les grandes fonctions de l'entreprise, stratégie, marketing, gestion,etc.

Donnez-vous du temps

Pour la plupart des acteurs de la création d'entreprise, il faut au minimum douze mois pour créer son activité. Beaucoup de porteurs de projet sont demandeurs d'emploi. Pour eux, il est important d'agir dès le début de leur indemnisation afin de ne pas se retrouver dans l'urgence de devoir créer.

Validez son projet par une enquête terrain

Avoir une idée ne suffit pas pour créer son activité. Tout créateur doit se demander ce que son service ou son produit peut apporter à son client. «Le marché réagit en besoin et en insatisfaction. Il faut toujours se demander quelle plus-value on peut apporter à son interlocuteur. Pour cela, il n'y a pas de mystère, avant de créer son entreprise, il faut tester le marché sur le terrain. Plus votre compétence est rare et plus vos chances de réussir sont grandes», explique Hervé Dechêne.

Assurez-vous du soutien de votre entourage

Avant de créer son entreprise en solo, il est important de pouvoir compter sur son entourage et sa famille en particulier. «Quand on parle de son idée à l'entourage, tout le monde vous dit que c'est formidable mais lorsque vous passez aux choses sérieuses de la création, tout le monde vous met en garde. Il faut donc préparer sa famille à ce bouleversement», note Hervé Dechêne. Lancer son activité en solo suppose de longues journées de travail, des week-ends au bureau et parfois plusieurs années sans vacances.

Savoir s'organiser

Entreprendre en solo implique que vous vous occupiez de tout au sein de l'entreprise. Après des années en tant que salarié, le changement est radical. Entre la prospection commerciale, les tâches de gestion, les démarches administratives et juridiques (dont la publication d'annonces légales), les semaines sont surchargées. ​​​​Avant de vous lancer, évaluez donc bien votre temps de travail. Pour ne pas se perdre au démarrage, il est important de se fixer des objectifs clairs pour chaque journée : nombre de contacts téléphoniques,etc.

Intégrez des réseaux pour rompre la solitude

Pour la grande majorité des créateurs indépendants, la solitude de l'entrepreneur est une des principales difficultés. Il est en effet difficile de tout assumer seul et de prendre du recul sur son activité. Intégrer des réseaux permet de sortir de cette solitude. «Il peut être intéressant d'être proche de gens qui vivent les mêmes choses que vous, comme se lever à trois heures du matin et de partager avec eux une expérience. Cela permet de sortir de l'isolement et de prendre la hauteur de vue nécessaire», explique Hervé Dechêne. Pour d'autres, intégrer des réseaux de chefs d'entreprise permet de gagner en notoriété, voire même de nouer des contacts commerciaux.

# Création d'entreprise