Tous les logiciels comptables ne possèdent pas la normalisation exigée par les services fiscaux. Avant d'opter pour telle ou telle solution, vérifiez auprès de l'administration fiscale ou de votre fournisseur, que le logiciel que vous envisagez d'acquérir est bien homologué. Les logiciels certifiés "NF Logiciel comptabilité informatisée" sont homologués par l'administration.
2. Assurez-vous de la compatibilité avec votre expert-comptable
Si vous faites appel à un comptable pour la gestion de votre société, vérifiez que le logiciel de comptabilité que vous souhaitez utiliser est bien compatible avec le sien. C'est loin d'être toujours le cas. Raison de plus pour vous renseigner auprès de votre expert-comptable avant votre acquisition. Car, comme l'explique Alain Vrignaud, expert-comptable, «chaque cabinet est avec un éditeur. Ses logiciels sont compatibles avec une, deux ou trois solutions qui sont sur le marché. Pas avec toutes».
3.
Ne choisissez pas seul votre logiciel
Le logiciel comptable pourra être utilisé par plusieurs services de votre société. Il ne faut donc pas déléguer son choix de logiciel à une seule personne ou à un gestionnaire. Prenez le pouls des attentes des différentes personnes qui seront amenées à utiliser le logiciel. Certains consultants spécialisés en logiciels comptables peuvent vous accompagner dans la recherche du produit adéquat. Vous pouvez également impliquer votre expert-comptable dans le choix de votre logiciel.
4. Veillez à la compatibilité avec vos outils informatiques
Ce serait dommage que votre logiciel comptable ne soit pas compatible avec vos autres logiciels, notamment de gestion. Veillez à ce que l'interface soit possible.
5. Faites le bilan de vos besoins
com
ptables
Lors de la sélection de votre logiciel, faites le point sur les problèmes que celui-ci devra résoudre. Si vous changez de logiciel, interrogez-vous sur les points faibles de votre ancienne solution. Hiérarchisez également les applications qui sont les plus incontournables pour votre structure. Certaines PME auront davantage besoin d'une information destinée à la prise de décision (tableurs,etc.), d'autres seront davantage portées sur la planification du flux de trésorerie (bons de commandes,etc.) ou sur la gestion des stocks, la paie, la facturation des clients,etc. «Avant toute chose, il est important d'évaluer le niveau comptable des personnes qui seront chargées d'utiliser ces logiciels afin d'opter pour la bonne gamme de produits. Certaines gammes sont dédiées à des utilisateurs qui ont peu de connaissances, d'autres s'adressent à des gestionnaires avertis», prévient Cécile Régnard, chef de produit comptabilité d'EBP, éditeur de logiciels de gestion.
6. Privilégiez l'ergonomie et la simplicité
L'ergonomie est capitale dans le choix de votre logiciel de comptabilité. Au sein des PME, les gestionnaires ne sont pas nécessairement des informaticiens et des comptables, la prise en main du logiciel doit donc s'avérer rapide avec notamment une interface et des écrans principaux de saisie et de gestion de données faciles et conviviaux.
7. Votre logiciel est-il évolutif?
Avant de vous engager avec votre fournisseur de logiciel, assurez-vous que l'éditeur vous propose des mises à jour régulières de votre futur outil. Vérifiez également que l'éditeur puisse vous proposer une mise à niveau du logiciel. Ces mises à niveau permettent de faire évoluer votre logiciel comptable vers une solution plus puissante sans que vous n'ayez à réinvestir dans l'achat d'un nouveau système complet.
Les logiciels comptables sont devenus incontournables pour toute entreprise qui souhaite tenir elle-même sa comptabilité ou qui n'en externalise qu'une partie. Reste à choisir le bon logiciel parmi l'offre pléthorique des éditeurs. Voici quelques conseils pour choisir le bon outil. 1. Vérifiez l'homologation