Seine-Maritime : Après la cyberattaque, le site de Sandouville redémarre
# Automobile

Seine-Maritime : Après la cyberattaque, le site de Sandouville redémarre

Le site Renault de Sandouville a été touché par une attaque informatique sans précédent qui s'est propagée depuis le 12 mai contre des milliers d'entreprises et institutions principalement européennes. Au total, 80 pays seraient concernés par cette offensive coordonnée. Depuis lundi matin, la production a pu reprendre sur le site havrais de la firme au losange.

Un ransomware est à l'origine de cette attaque sans précédent contre des milliers d'entreprises à travers 80 pays. Une fois installé, le virus bloque l'accès aux fichiers et exige une rançon pour libérer le système. Cette offensive informatique s'est propagée depuis vendredi contre des milliers d'entreprises et institutions principalement européennes. Parmi celles-ci, le site Renault de Sandouville a du arrêter sa production dans la nuit de vendredi à samedi: "par mesure de sécurité, afin d'éviter la propagation", selon une source proche du dossier. Le virus s'est ainsi propagé via le réseau interne des serveurs de l'usine, impactant le système de production informatisé.

Redémarrage de Sandouville

Après une mise à l'arrêt du site tout le week-end, afin d'effectuer un état des lieux précis et mettre en place des mesures pour contourner le virus, la production du site havrais à pu redémarrer lundi matin, au rythme de 640 véhicules Trafic par jour. Des cas isolés d'ordinateurs infectés étaient encore à résoudre en fin de journée.

# Automobile