À Montpellier, la PME spécialisée dans la cybersécurité SNS Security n’en finit pas de grossir. Elle est passée de 30 à 150 collaborateurs entre 2021 et 2024 quand son chiffre d’affaires a grimpé de 5,5 millions à 30 millions d’euros. Pour autant, "il n’y a pas assez d’entreprises comme la nôtre pour couvrir l’ensemble des besoins en France", assure Joseph Morel, responsable des Offres. C’est dire l’ampleur prise par les cyberattaques. "Elles sont de plus en plus industrialisées, avec des tactiques de plus en plus furtives et des outils plus puissants, intégrant les nouvelles technologies, l’IA notamment. Pour une PME classique, nous relevons une centaine d’incidents par semaine".
Parmi les attaques du moment, le Phishing Adversary in the middle (AITM) entre dans les messageries de personnes ciblées (DAF, DRH) à leur insu. Les ransomeware (demande de rançon) "ont aussi beaucoup évolué. Vous vous connectez à un réseau malveillant sans le savoir". Les pirates utilisent ChatGPT pour écrire des e-mails crédibles de faux fournisseurs demandant des versements. Ils contournent la barrière de la langue grâce aux outils de traduction.
Vigilance sur les points d'entrée
SNS Security aide l’entreprise cliente (PME et ETI) à prendre conscience de sa "surface d’attaque", tous ces points d’entrée offerts aux agresseurs : e-mails, serveurs, intranet, extranet, mais aussi les collaborateurs en télétravail, voire leurs réseaux sociaux privés. SNS Security forme le personnel, installe des outils de détection, assure la surveillance. Pour cela, elle développe ou agrège une série d’outils informatiques, de capteurs, qu’elle améliore en permanence, notamment en les entraînant grâce à l’IA.
"Il y a encore quelques années, les patrons n’étaient pas habitués à intégrer la cybersécurité dans leur budget. Aujourd’hui, c’est devenu une évidence, la sensibilisation a fait son effet", constate Joseph Morel. "Pour les dirigeants, la difficulté désormais est de choisir le bon opérateur. Il existe une armada de solutions, mais elles peuvent coûter une fortune".