Montpellier
SNS Security s’équipe d’un nouveau centre technologique
Montpellier # Numérique # Investissement industriel

SNS Security s’équipe d’un nouveau centre technologique

S'abonner

L’ESN SNS Security, spécialiste de la sécurité informatique, injecte 500 000 euros dans un nouveau site stratégique. Ce centre opérationnel appuiera la forte croissance de la PME montpelliéraine, en direction des ETI et des grands comptes notamment.

Frédéric Faurie et Franck Burtin assurent la direction de SNS Security depuis 2020 — Photo : Sebastien Boudot

Portée par un taux de croissance moyenne de 30 % en 5 ans, l’ESN montpelliéraine SNS Security (140 salariés, 7 sites, CA 2023 : 21 M€) n’entend pas baisser de rythme. L’entreprise experte en sécurité informatique a lancé, en 2020, une plateforme de type SOC (centre d’opérations de sécurité) qui à elle seule lui permet de signer 70 clients par an. Pour accélérer ce développement, elle investit 500 000 euros dans un nouveau site essentiellement dédié à cette offre.

Des besoins en sécurité persistants

Le futur centre technologique de SNS Security se déploiera sur un niveau d’un immeuble en voie d’achèvement, voisin de ses locaux actuels, où elle sera locataire. Livrable à l’été 2025, cette plateforme de 500 m2 regroupera les équipes techniques opérant le SOC et les hackers éthiques chargés des tests d’intrusion. Elle fonctionnera comme un site d’accès restreint, accessible seulement aux personnels certifiés. Car l’activité assurée par le SOC (150 incidents de sécurité gérés par jour) le prouve : les besoins en cybersécurité restent grands même chez les groupes et entreprises matures. "Cette activité au sein de SNS Security est en progression de 70 %, mais le taux d’équipement des ETI en SOC n’est que de 10 % en France, ce qui justifie notre décision d’investir", évalue Franck Burtin, directeur général de SNS Security.

Une forte attractivité RH

Le SOC fonctionne à partir de " sondes " informatiques que SNS Security place chez ses clients, afin de lui remonter les incidents de sécurité : un analyste peut alors prendre les mesures pour bloquer l’attaque, ou bien investiguer davantage. Sur les 90 ingénieurs de la société, 70 % sont occupés à temps plein sur cette offre. Le nouveau centre technologique sera calibré pour accueillir 70 techniciens, car la PME montpelliéraine investit aussi sur son recrutement. La moyenne d’âge de son équipe avoisine les 33 ans. "Nous attirons beaucoup de jeunes ingénieurs, car Montpellier est bien pourvue en écoles de qualité. Nous accueillons de 15 à 20 alternants en permanence, que nous formons à nos outils et transformons en CDI", précise Franck Burtin, rappelant que l’entreprise a recruté plus de 50 personnes sur la seule année 2024.

Des perspectives chez les grands comptes

Au sein des services proposés par SNS Security (sécurité informatique, audit, intégration, support et services managés), le SOC devient donc le principal moteur de croissance. Mieux, il impose une nouvelle impulsion stratégique : l’entreprise, gérant déjà 500 ETI dans un portefeuille de 800 clients, ambitionne désormais de se développer vers les grands comptes, qui affichent jusqu’à 10 000 postes informatiques ou plus.

"Il existe une dizaine d’ESN proposant du SOC en France, dont 5 seulement sont des acteurs crédibles. SNS Security a surinvesti depuis 2020 pour faire partie de ce Top 5. À côté d’un géant comme Orange Cyberdéfense, nous jouons sur nos atouts que sont la réactivité et la souplesse : il faut toujours trouver le juste équilibre entre l’automatisation de la réponse informatique et la connaissance du contexte client", estime le dirigeant, qui annonce un chiffre d’affaires prévisionnel de 50 millions d’euros en 2026. Cette croissance, ajoute-t-il, est d’ordre organique avant tout, même si la PME réfléchit à des acquisitions. Elle cible un ou deux intégrateurs pour 2025, afin d’accroître sa présence sur le marché parisien, où elle ambitionne de réaliser près de 60 % de son activité à terme.

Montpellier # Numérique # Services aux entreprises # Investissement industriel