La formation à l'entrepreneuriat est aujourd'hui diffusée à travers de nombreux établissements publics et privés, souvent via des masters ouverts aux étudiants en formation initiale ou à des professionnels en formation continue. Les grandes écoles proposent aussi des dispositifs spécifiques pour leurs étudiants. Quelques exemples.
Polytechnique: à tout seigneur, tout honneur
La Fondation de l'École Polytechnique a créé depuis 2000 un concours de création, ouvert aux jeunes polytechniciens, le FX-Créateur. Le site d'X précise que ce prix a été attribué quatre fois mais que le concours a été suspendu, les projets étant moins nombreux en raison de la conjoncture. L'École et la Fondation ont par ailleurs créé une filiale, X-Création, en avril2003. Elle a pour but d'apporter une aide au financement pour les start-up issues des laboratoires de recherche (pour la phase de préamorçage) avec un maximum de 30.000 € par projet, pour partie en participation en capital et pour partie en avance d'actionnaire. Polytechnique dispose par ailleurs de sa propre pépinière, X-Technologies.
École Centrale de Paris
L'École Centrale de Paris a de son côté développé depuis sept ans sa Filière Centrale Entrepreneurs s'adressant à ses étudiants qui veulent créer leur entreprise en cours de scolarité ou dès leur sortie. Le public: des élèves ingénieurs porteurs d'un projet concret de création d'une entreprise ou souhaitant découvrir de manière opérationnelle le monde de la création d'entreprise. Cette Filière a permis de créer plusieurs dizaines d'entreprises en France mais aussi à l'international, dont «90% sont en vie, innovent et créent de l'emploi», précise l'établissement.
HEC
HEC a créé son incubateur en septembre2007 pour répondre au besoin d'accompagnement des nombreuses entreprises créées par des étudiants, des jeunes diplômés et des participants issus des diverses formations du campus. Les projets accueillis sont des projets de services innovants (low tech), comptant au moins un étudiant ou jeune diplômé ou participant d'un programme de l'école, se situant en phase d'amorçage, avec étude de marché réalisée et misant sur un développement important.
Supélec
Supélec a lancé son programme d'incubation dès 1998-1999 et a permis la naissance de trois start-up: Hypnotizer, La Deuxième Tête et Capsiane.
Sciences Po
Sciences Po a pour sa part déployé depuis janvier2008 un dispositif d'incitation et d'appui à la création d'entreprise pour tous ses élèves et ses jeunes diplômés. Ce programme comprend à la fois une composante académique, à travers les cours d'initiation à l'entrepreneuriat et de business plan, et d'une offre d'accompagnement personnalisé dans le développement du projet. Les projets à fort potentiel sont soumis au jury d'entrée dans l'incubateur d'entreprises, au sein duquel ils font l'objet d'un soutien technique, logistique et financier pendant une année.
Et toutes les autres!
Enfin, les écoles de commerce en général, les écoles de management mais aussi des universités sont également très actives dans la diffusion de l'esprit d'entreprise et dans le soutien aux projets de leurs étudiants.
Et les grands noms de l'enseignement à la française? Croient-ils à la création d'entreprise? Sciences Po, Centrale, Polytechnique... Toutes les grandes écoles ou presque ont leur dispositif d'accompagnement.