Pour ses 40 ans, SDAG adhésifs investit dans la construction d’un nouveau bâtiment. Basée à Weyersheim en Alsace, entre Strasbourg et Haguenau, l’entreprise distributrice d'adhésifs pour la communication visuelle et les fournitures à destination des professionnels tels que les fabricants d’enseignes, les imprimeurs ou les sérigraphes, a généré en 2024 près de 40 millions d’euros de chiffres d’affaires et emploie 65 personnes. "Nous sommes près d’une quarantaine au siège à Weyersheim, mais nous avons aussi deux agences, l’une en région parisienne et l’autre à Nantes. Elles nous permettent de renforcer notre présence sur ces zones géographiques et de développer notre service aux clients", précise Didier Hariot, dirigeant de la PME.
"Notre chiffre d’affaires a triplé en dix ans"
Les travaux de construction du nouveau bâtiment de 2 700 m2, le quatrième du site de Weyersheim, doivent débuter au printemps 2025 et durer jusqu’au début d’année 2026. Son toit doit être équipé de panneaux photovoltaïques pour fournir de l’électricité à l’ensemble du site de l’entreprise. Le montant de l’investissement prévu est de 2,6 millions d’euros hors taxes. Pour le financement du projet, SDAG adhésifs a été accompagnée par la Caisse d’Épargne Grand Est.
En croissance depuis plusieurs années, l’entreprise avait déjà investi dans la construction d’un bâtiment supplémentaire en 2021. Ce dernier a été prévu pour héberger le showroom de l’entreprise et le centre de formation pour poseur de films de SDAG adhésifs, ainsi qu’une zone de stockage de 1 000 m2. "Notre chiffre d’affaires a triplé en dix ans", résume le dirigeant, qui exploite déjà un total de 7 000 m2 de surface de stockage, pour livrer plus de 12 000 références grâce à l’expédition de 180 000 colis par an.
À la conquête de nouveaux marchés à l’étranger
Dans un marché des fournitures et des adhésifs pour la communication visuelle "de plus en plus concurrentiel", Didier Hariot cherche à "rester compétitif". "Pour maintenir notre place sur le marché et surtout continuer à grandir, il est nécessaire d’augmenter les capacités de stockage de l’entreprise. Ces 2 700 m2 supplémentaires ont pour objectif d’accompagner le développement de notre marque, SD médias, et de suivre la croissance de nos volumes de ventes", indique Didier Hariot.
En 2025, le dirigeant "s’attend à une nouvelle phase de croissance" grâce notamment à un projet d’extension de sa zone de chalandise. "Notre projet est d’accroître encore nos activités en France, et de conquérir de nouveaux marchés par le biais de nos filiales au Bénélux et en Suisse. Fin 2024, nous avons recruté et formé un commercial pour partir à la conquête des marchés belges et luxembourgeois", précise le dirigeant. Labellisé Alsace Excellence par l’Agence de développement d’Alsace en février 2025, ce nouvel investissement doit permettre de créer entre six et dix nouveaux emplois dans l’entreprise de Weyersheim.