Stéphane Cousin côtoie de nombreux chefs d'entreprises et développe une forte envie d'entreprendre, lorsqu'il débute sa carrière dans le financement chez General Electric capital. « L'indépendance, être maître de son destin, c'est un virus que j'ai eu très tôt », confie-t-il. En 1997 et pendant deux ans, il intègre l'entreprise PGS, spécialiste de la palette, puis reprend une société de recyclage de palettes, ABP. Après un démarrage difficile, l'entreprise est remise à flots et lors d'une nouvelle rencontre avec Jean-Louis Louvel, P-dg de PGS, ABP devient une filiale du groupe de Saint-Étienne du Rouvray (76). La collaboration avec PGS dure jusqu'en juin 2011 : « Redevenir salarié n'était pas mon état d'esprit. Je voulais être indépendant ».
BOA
« J'ai eu envie de me lancer dans le négoce de biomasse pour chaudière industrielle ». Après des discussions sur un an avec Jean-Luc Noll, patron de l'entreprise Vrai (Saint-Nazaire), spécialiste du recyclage de bois et prestations de services, Stéphane Cousin rachète, en février dernier, le fonds de commerce partiel de Vrai via l'activité recyclage bois. Il dispose depuis, des sites Vrai de Honfleur et de Saint-Viaud près de Saint-Nazaire. Il constitue alors sa propre société : BOA (Le Havre), spécialisée dans le recyclage et la transformation de bois (50 % de l'activité dans le négoce, 50 % dans la production). Sur ses sites, BOA réalise plusieurs activités : récupération de bennes bois en provenance de collecteurs de déchets industriels, tri sélectif, broyage de la matière. Les matières réalisées sont envoyées dans diverses filières : chaudières biomasse (industries et collectivités), combustible pour cimenteries, production de bois pour les panneautiers (panneaux agglomérés), fourniture de déchets verts. BOA réalise aussi des couvres sols de couleurs, à partir de déchets d'emballages bois : « Disposés aux pieds des arbres ils évitent l'évaporation et les mauvaises herbes ».
Développements
Pour la suite, Stéphane Cousin cherche à travailler à l'export avec notamment la signature d'un premier partenariat avec un intermédiaire allemand pour alimenter une chaudière en Suède dont la consommation de bois de classe B atteint 1,5 million de tonnes par an. « Je veux devenir une référence pour le bois de classe B, un bois tranformé à qui on redonne une seconde vie. Il y a une vraie démarche environnementale : optimisation des coûts avec le transport par barge et empreinte carbone réduite ».
S.C
BOA : Effectif : 4 ; C.A prévisionnel 2013: 1,5 M€.www.boaenergie.com
Stéphane Cousin a repris une partie de l'activité de la société Vrai et créé sa société spécialiste du recyclage de bois : BOA.