Morbihan
SBV investit pour valoriser l'origine France
Morbihan # Agroalimentaire # Investissement

SBV investit pour valoriser l'origine France

S'abonner

Leader français sur le marché des produits de volaille prêt à l'emploi destiné à l'industrie agroalimentaire servant à préparer d'autres produits alimentaires plus élaborés, SBV maintient un tempo élevé d'investissements. La filiale morbihannaise de LDC entend mettre en lumière la volaille française.

SBV compte douze sites de production qui emploient 4310 salariés en Bretagne — Photo : SBV

Filiale du géant sarthois LDC (6,2 Md€ de CA 2023-2024, 25 000 collaborateurs, 102 sites), la société bretonne de volaille (SBV) emploie 4 310 salariés et a réalisé 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023. L’industriel morbihannais poursuit un important programme d’investissements sur ses douze sites bretons. 58 % des investissements concernent les filières poulet, dinde et canard et 42 % renvoient à la filière des produits élaborés.

Environ 90 millions d’euros sont fléchés en 2024 pour poursuivre ces investissements industriels mais aussi pour que l'entreprise se dote d’un nouveau siège social à Saint-Jean-Brévelay (Morbihan) où est basée l’entreprise et pour disposer de son propre centre de formation. "Nous avons investi 365 millions d’euros depuis 2015 ; plus spécifiquement sur le volet capacitaire. Nous allons poursuivre fortement et nous nous dotons également d’un nouveau bâtiment pour accueillir nos fonctions supports, nos forces commerciales. Nous créons des espaces collaboratifs avec la volonté de mieux communiquer encore et d’être réactifs aux demandes des clients", expose Laurent Girard, directeur de SBV.

Le bâtiment doit être opérationnel début 2025.

Numéro 1 français en PAI et RHD

Ce tempo d’investissements et de croissance est nécessaire pour asseoir la place de numéro 1 français que SBV détient sur le créneau des produits alimentaires intermédiaires (PAI), c'est à dire des produits prêts à l'emploi destinés à l'industrie agroalimentaire servant à préparer d'autres produits alimentaires plus élaborés, livrés aux industriels et dans le secteur de la restauration hors domicile (RHD). Cette place de numéro 1 est aussi une tribune des engagements de SBV. "Nous valorisons la volaille française et les savoir-faire français. Ce sont nos missions. Nos investissements capacitaires doivent contrecarrer la volaille d’importation", rappelle Laurent Girard. En effet, les professionnels de la restauration collective et de la restauration commerciale en France peuvent importer jusqu’à plus de 50 % de leur volume de volailles. En ce sens, l’entreprise joue aussi la carte de la notoriété avec sa marque Poule Et Toque dédiée à la RHD. Orientée sur des produits prêts à cuire, à réchauffer ou à servir, cette marque renforce sa notoriété avec une présence sur les shorts des rugbymen du RCV (Rugby Club de Vannes) qui évolue en Top 14.

Acteur de proximité et exportateur

Très implantée dans le Morbihan où se situent la majorité de ses sites, l’entreprise est aussi présente dans les Côtes-d’Armor (Boscher Volailles, LDC Bretagne et Farmor) et dans le Finistère (Doux Farmor). Ce maillage est au cœur de sa stratégie. "Nos sites de production sont toujours en proximité avec les élevages. C’est essentiel pour les interactions entre les 1200 éleveurs, avec lesquels nous avons contractualisé, et nos équipes", atteste le directeur de SBV. L'entreprise a ainsi mis en place une démarche de traçabilité "du champ à l’assiette". Elle intègre une alimentation 100 % végétale, sans antibiotiques facteurs de croissance, un respect du bien-être animale tout au long de la filière, des circuits de transformation de proximité… Des engagements bretons qui n’empêchent pas l’entreprise de vendre 30 à 35 % de sa production à l’export, notamment au Moyen-Orient et un peu en Asie.

Morbihan # Agroalimentaire # Investissement # International