Savoie : Check, la start-up qui mise sur le Beacon pour envahir Los Angeles
# Services # Investissement

Savoie : Check, la start-up qui mise sur le Beacon pour envahir Los Angeles

Publicité. Alors que ses applications mobiles Check et Check Pro s'installent progressivement en France, Check veut lever 2,5 M€ pour se déployer aux États-Unis.

La start-up savoyarde Check va lancer une nouvelle levée de fond d'1,5 à 2,5 millions d'euros, d'ici le second semestre 2016, pour investir rapidement les États-Unis. Check vise des fonds d'investissement français, notamment avec les Business Angels, ainsi que des fonds californiens. « Le maillage est tissé avec la French Tech autour des objets connectés, de la digitalisation des points de vente. Les investisseurs vont nous apporter une expertise dans l'aspect économique », explique Kevin Crouvizier, directeur associé de Check avec Sébastien Blanc. Basée sur la technologie Beacon, Check se positionne comme un facilitateur de rencontres. « Beacon est un émetteur qui géolocalise le client via son téléphone portable. L'interface Check lui envoie alors des messages publicitaires ou qu'untel, situé à proximité ou dans un même lieu possède un intérêt similaire.

L'application Check Pro permet d'attirer de nouveaux clients, de les fidéliser », explique Kevin Crouvizier. Un premier apport, en juin 2014, de 750.000 euros de la société Next'One avait permis à Check d'être incubé chez le leader de l'affichage indoor en France, d'embaucher 9 salariés et de faire de la recherche & développement sur la technologie. Check a ainsi pu s'implanter à Grenoble, Chambéry, Marseille, Paris... « 500 lieux, boutiques, bars, discothèques, restaurants, sont déjà équipés. Cela marche. Aujourd'hui, nous sommes sur un modèle de duplication. Il nous faut encore des fonds pour acheter des Beacon et assurer le suivi client en recrutant entre cinq et dix personnes. Notre faiblesse réside aujourd'hui dans ce manque de moyens financiers pour aller vite afin de gagner cette bataille des Beacon ». Le startupper reste conscient de la difficulté, « nous risquons de crasher notre société, comme une start-up sur quatre ».

Déploiement aux États-Unis
Au printemps, Check va lancer la deuxième phase de son déploiement et veut envahir le marché de Los Angeles en livrant 150 lieux. « Nous connaissons bien ce territoire où les gens sont plus ouverts sur les nouvelles technologies. En 2015, nous y avions testé Check. Nous souhaitons nous enraciner dans des grosses agglomérations américaines comme New York » lance le jeune entrepreneur issu du jeu vidéo. En attendant, Check va valider son savoir-faire et sa réactivité pour l'Euro 2016, « nous devons démontrer que nous sommes capables de placer des Beacon dans des bars où il y aura de l'affluence pour les matchs de foot ».


(La Motte-Servolex) Dirigeants : Kevin Crouvizier et Sébastien Blanc 9 salariés CA 2015 : 120.000€ 04.79.60.09.34 www.check.fm

# Services # Investissement # Levée de fonds