Néanmoins, l’Autorité de la concurrence souligne qu’elle a tenu compte de l’engagement pris par la quasi-totalité des acteurs de la filière de « mettre en place une interprofession », pour modérer ses sanctions. La situation financière des entreprises a également été prise en considération pour attribuer à certaines des abattements. Gastronome, filiale de Terrena, a ainsi vu son amende passer de 5 à 2 millions d’euros en raison de ses difficultés. Filiale du groupe LDC, le groupe vendéen Arrivée est en revanche sanctionné à hauteur de 4 millions d'euros. La facture est lourde pour le volailler sarthois.
« Sanctions disproportionnées »
De son côté, LDC par voie de communiqué « regrette le montant des sanctions qui lui ont été appliquées et qui apparaissent disproportionnées à la gravité des faits. » Le Sarthois souligne également que le coût de la mise en oeuvre d'une interprofession à l'horizon 2017, mise en vant par l'Autorité de la concurrence, sera intégralement à la charge des industriels.
Selon le groupe, cette sanction financière « va peser sur une filière française déjà fragilisée par les importations qui représentent déjà plus de 40% des produits de volaille consommés sur le marché national.»
A lire également : Casino veut sa place dans la filière volaille