Sarthe
Sarthe : Hannecard sur le chantier de Tchernobyl
Sarthe # BTP

Sarthe : Hannecard sur le chantier de Tchernobyl

L’entreprise de La Flèche a été retenue par le consortium Novarka pour fournir les joints d’étanchéité de la porte de l’enceinte de confinement de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Spécialisée dans le garnissage caoutchouc de rouleaux industriels, Hannecard s’apprête à livrer ces prochaines semaines des joints en caoutchouc pour la centrale de Tchernobyl. L’entreprise, qui affiche 18,3 millions d’euros de CA pour 130 salariés, a en effet été sélectionnée par le consortium Novarka, constitué de Vinci Construction et Bouygues Travaux Publics. Le groupement mène en Ukraine le chantier pharaonique de construction de la nouvelle enceinte de confinement de l’usine nucléaire de Tchernobyl. Une arche de 108 mètres de haut et pesant 23.000 tonnes qui doit recouvrir l’ancien sarcophage construit en urgence suite à la catastrophe de 1986. Une fois achevée, cette mégastructure coulissera au-dessus du réacteur détruit, et sera fermée d’une porte obturée par les joints Hannecard.

Cahier des charges complexes

« Ils sont conçus pour résister au vieillissement en confinement nucléaire et aux variations de cycles de températures » explique Georges Joncourt, directeur de Hannecard. Pour répondre, l’usine de La Flèche s’est appuyée sur son activité de production de petites séries de pièces techniques en caoutchouc et polyuréthane. « Dans ce domaine, la dimension de notre outil nous donne la réactivité d’une PME. La complexité du cahier des charges pour un « one shot » a également rebutée une partie de nos concurrents », poursuit le dirigeant. Les joints devraient être installés au plus tard en mars 2016.

A lire également : Chabas & Besson livre ses vérins à la centrale de Tchernobyl

Sarthe # BTP