Santé au travail : 8 dirigeants sur 10 s'estiment en bonne santé

Santé au travail : 8 dirigeants sur 10 s'estiment en bonne santé

Une étude menée par la mutuelle d'assurance MMA avec l'institut Opinion Way révèle que 8 dirigeants de TPE/PME sur 10 de Normandie estiment être en bonne santé, même si la moitié admet des journées stressantes.

Selon l'étude menée par la mutuelle d'assurance MMA avec l'institut Opinion Way, 8 dirigeants de TPE/PME sur 10 de Normandie estiment être en bonne santé et sont majoritairement confiants dans leur avenir, même si la moitié admet des journées stressantes. Si 73% des chefs d'entreprises expliquent ressentir des douleurs physiques, ils tentent de faire des efforts sur leur hygiène de vie pour éviter l'arrêt de travail.

Pathologies physiques ou psychologiques

Les dirigeants normands déclarent être globalement en bonne (80 %), voire très bonne santé (37 % soit 6 points de plus que la moyenne nationale). Plus de la moitié avoue avoir traversé des épisodes de baisse de moral dans les douze derniers mois. Des chefs d’entreprise qui paraissent davantage souffrir de l’anxiété que leurs homologues (55 % contre 47 % au niveau national). Ils sont également plus sujets aux troubles du sommeil (47 % contre 40 % pour l’ensemble des dirigeants).
73 % témoignent ressentir au moins une douleur physique : les articulations (52 %) et le dos (49 %) étant les plus répandues. Le manque de temps pour réaliser toutes les tâches qui leur incombent pèse fortement sur leur santé physique : 57 %, des dirigeants normands en souffrent, contre 37 % en moyenne nationale. La surcharge de travail est également identifiée comme un poids : 53 % la citent comme source de douleurs physique contre 44 % pour l’ensemble des dirigeants interrogés en France.

Une bonne hygiène de vie

Si 52% des chefs d'entreprises avouent se sentir stressés, notamment par manque de temps pour réaliser leurs diverses tâches (86% soit 18 points de plus que la moyenne nationale), 89% d'entre eux estiment avoir une bonne hygiène de vie. Ainsi 79 % surveillent leur alimentation et 60 % pratiquent très régulièrement un sport. Se reposer est primordial pour les dirigeants de la région (73 % déclarent que bien dormir est un facteur clé pour préserver sa santé soit 16 points de plus qu’au niveau national). Ils déclarent également dormir un nombre d’heures légèrement supérieur à la moyenne nationale (6h56 contre 6h47), même si 28 % jugent néanmoins ne pas récupérer pendant les jours de repos. Parmi les dirigeants interrogés, 27 % ont fait en sorte de ne pas être arrêtés afin de ne pas impacter l’activité de leur entreprise (6 % se sont absentés pour raison de santé au cours des douze derniers mois). A noter: 45% des dirigeants de TPE/PME normands estiment avoir du mal à concilier travail et engagements personnels ou familiaux. Et s’ils se montrent majoritairement confiants sur leur état de santé et leur vie personnelle (91 % et 92 %) pour les trois prochaines années, ils paraissent un peu moins sereins sur l’activité de leur entreprise (83 %).