Tout l'état-major de Sanofi Pasteur était réuni autour de son P-dg Olivier Charmeil le 12 septembre dernier à Val-de-Reuil, pour célébrer un double événement : les quarante ans d'existence du site et l'inauguration officielle d'un nouveau laboratoire entièrement dédié au vaccin contre la fièvre jaune. Un laboratoire (AmaZone) opérationnel depuis près d'un an et pour lequel le groupe aura investi 25 millions d'euros, avec à la clé un doublement de ses capacités de productions pour ce vaccin spécifique. Le site qui produit depuis près de vingt ans quelque 50 millions de doses par an se donne ainsi les moyens d'atteindre les 100 millions dans les années qui viennent. Alors que les phases de test s'achèveront d'ici à al fin de l'année, les premiers lots sont prévus pour sortir en début d'année prochaine pour une commercialisation qui ne devrait pas intervenir avant 2016.
200.000 nouveaux cas chaque année
Outre le doublement de la capacité de production, le nouveau laboratoire offre de meilleurs rendements, « ce qui nous permet d'améliorer notre prix de revient qui est de l'ordre du dollar pour une dose », explique Philippe Luscan, vice-président exécutif affaires industrielles de la branche vaccin du groupe Sanofi. Chaque année on ne dénombre pas moins de 30.000 décès à travers le monde du fait de la fièvre jaune. Essentiellement dans les zones tropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud où près de 200.000 nouveaux cas sont descellés chaque année. La maladie contre laquelle aucun traitement n'est aujourd'hui disponible est véhiculée par le moustique. La nouvelle unité doit permettre « de fournir une part majeure des doses nécessaires aux besoins mondiaux de santé publique pour la prochaine décennie », explique le groupe. Le site de Val-de-Reuil, qui emploie aujourd'hui près de 1.700 personnes, produit également les vaccins polio oral (OPV) et polio inactivé injectable (IPV) ainsi que le vaccin contre la grippe saisonnière. Une production qui avoisine les 120 millions de doses annuelles, hors productions exceptionnelles, comme ce fut le cas lors de la pandémie de grippe H1N1 en 2009 durant laquelle le site normand à produit 100 millions de doses spécifiques. Val-de-Reuil se prépare également à accueillir prochainement les étapes de formulation et de remplissage du futur vaccin contre la Dengue sur lequel le groupe est aujourd'hui particulièrement en pointe.
Une plate-forme de distribution mondiale
Le site normand, d'où sont expédiées 900.000 millions de doses par an, reste la première plate-forme mondiale de distribution des vaccins produits en France par Sanofi Pasteur. Sachant que le groupe exporte près de 97 % de sa production dans plus de 150 pays, dont 90 % vers les pays émergents.
Guillaume Ducable
santé Inauguré le 12 septembre dernier, le nouveau laboratoire dédié au vaccin contre la fièvre jaune va permettre au site de Val-de-Reuil de doubler sa production.