À Saint-Aubin-lès-Elbeuf, la nouvelle unité traitera toutes les eaux utilisées par l'usine Sanofi pour sa production ainsi que toutes ses eaux usées. « La station d'épuration actuelle est capable de traiter les effluents correspondant à ceux d'une population de 200.000 habitants ; la capacité de la prochaine sera de 500.000 habitants », explique Thierry Arribard, chef du projet.
Production en croissance de près de 10% chaque année
Cette extension a été décidée pour plusieurs raisons : « Notre production augmente d'année en année. Une progression de l'ordre de 5 à 10 % par an selon les périodes. Nous devons également anticiper les évolutions des normes environnementales. Et puis nous sommes soucieux de notre empreinte écologique, ce qui est logique pour une entreprise dont le métier est de s'occuper de la santé des gens ».
Des contrôles avant les rejets en Seine
Localisé en bordure de Seine, le chantier a nécessité l'utilisation de pieux en profondeur pour ancrer les équipements sur le terrain alluvionnaire. « Nous avons tenu compte des possibilités d'inondations en prenant en compte la crue " cinqcentenale ", c'est-à-dire le plus haut niveau des eaux du fleuve atteint au cours des cinq siècles passés », précise le chef de projet. La nouvelle station sera composée de trois grands bassins de 16.000 m³ chacun et de quatre bassins tampons, d'une capacité de 1.000 m³ chacun.
Saint-Aubin lès Elbeuf, un site créé en 1946
La nouvelle unité sera pilotée par une dizaine de techniciens travaillant en 5/8 dans un premier temps. La mise en service est prévue pour le début de l'année 2017 même si l'avancement des travaux laisse présager un démarrage avant cette échéance. Créé en 1946, le site de Sanofi Saint-Aubin-lès-Elbeuf produit des matières actives pharmaceutiques selon trois procédés : chimie, biochimie et biotechnologie. On y fabrique, à partir de souches issues de la biologie de synthèse, la Vitamine B12 destinée à l'alimentation humaine et animale, l'antibiotique Pristinamycine, une crème enzymatique. Dernièrement, le site a élargi sa production en développant un intermédiaire universel des corticoïdes, l'hydrocortisone par voie biochimique.