Côtes-d'Armor
Sameto Technifil investit pour mieux s’ouvrir à de nouveaux marchés
Côtes-d'Armor # Industrie # Investissement

Sameto Technifil investit pour mieux s’ouvrir à de nouveaux marchés

S'abonner

Sameto Technifil a mis en service une nouvelle presse plieuse hydraulique qui a bénéficié du plan France Relance. L’entreprise qui conçoit et fabrique des équipements de manutention et de stockage, en croissance, veut se développer sur les marchés de la Défense et de l’environnement.

Serge Menec est le président de Sameto Technifil, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de manutention et de stockage — Photo : Matthieu Leman

C’est sans doute l’une des dernières machines à avoir bénéficié du plan de relance à être installée dans une entreprise costarmoricaine. Fin avril 2022, une presse plieuse hydraulique à commandes numériques a été mise en service chez le concepteur et fabricant d’équipements de manutention et de stockage Sameto Technifil (10 M€ de CA en 2021, 50 salariés). Un investissement de 280 000 euros, qui a bénéficié d’une aide de l’État de 106 000 euros. "Cette plieuse est un investissement que nous n’aurions pas réalisé sans ce coup de pouce de l’État", révèle Serge Menec, président et actionnaire majoritaire de la société basée à Dinan. Une précision que le nouveau préfet des Côtes-d’Armor, Stéphane Rouvé, a dû apprécier, lui qui a visité l’entreprise le 19 mai parce qu’elle avait bénéficié de ce financement. Il ajoutait à ce titre que "420 millions d’euros ont été distribués dans ce cadre dans le département et le montant s’élève à 1,4 milliard d’euros en comptant les autres dispositifs."

"Bénéfices significatifs" du nouvel équipement

La nouvelle machine apportera donc à l’entreprise "des bénéfices significatifs en termes de performance, souplesse et compétitivité", souligne le dirigeant. Connectée avec le bureau d’études, elle a permis une montée en gamme auprès des opérateurs (quatre ont reçu une formation spécifique) et de diminuer la pénibilité de leur travail. Elle va accompagner le développement de l’entreprise dont le chiffre d’affaires a augmenté de 5 % en 2020 et de 15 % en 2021. "Après des difficultés il y a quelques années, nous sommes désormais conquérants sur un marché dynamique", s’est réjoui Serge Menec. L’entreprise évolue dans les domaines de l’automobile, de l’environnement (avec le développement de produits propres pour la rétention et le stockage de produits dangereux, et la collecte des déchets), l’industrie, les machines spéciales et la sous-traitance pour des grands donneurs d’ordre, qui l’entraînent parfois sur le chemin de l’export (15 % du chiffre d’affaires).

La nouvelle presse plieuse a nécessité un investissement de 280 000 euros — Photo : Matthieu Leman

La nouvelle presse plieuse, qui peut traiter des pièces de 4,30 mètres de long pour une pression de 450 tonnes pourrait également permettre à l’entreprise de se renforcer sur certains marchés comme celui de la Défense, qui ne représente pour l’instant que 2 % du chiffre d’affaires. Et de s’ouvrir à d’autres comme celui des énergies renouvelables et notamment de l’éolien flottant. "Nous suivons le dossier du parc de l’île de Groix", confirme le chef d’entreprise. Ce parc de 250 MW, situé au sud de l’île de Groix et à l’ouest de Belle-île-en-Mer, dans le Morbihan, devrait être attribué à la fin de l’année pour une mise en service en 2028. En revanche, l’entreprise, qui bénéficie d’une surface de production de 10 000 m², ne participe pas à la construction du parc éolien de Saint-Brieuc.

Sameto Technifil, qui souffre de l’envolée vertigineuse du prix de l’acier, elle qui en transforme 150 tonnes par mois, est à la recherche de deux à trois collaborateurs pour les métiers qui constituent le "cœur du réacteur" de son activité : la soudure et la chaudronnerie.

Côtes-d'Armor # Industrie # Banque # Défense # Automobile # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAMETO ARMOR