Bordeaux
Samboat : « Notre ambition est de couvrir tout le territoire »
Interview Bordeaux # Nautisme # Création d'entreprise

Laurent Calendo cofondateur de Samboat Samboat : « Notre ambition est de couvrir tout le territoire »

Créé en mars 2014 par Laurent Calando et Nicolas Cargou près de Bordeaux, Samboat met en relation des propriétaires de bateaux qui ne s'en servent pas et des navigateurs qui souhaitent le louer à un tarif abordable. Laurent Calando revient sur la genèse de ce projet et les perspectives de la start-up.

Le Journal des Entreprises : Vous avez lancé le 14 mars Samboat et sa plateforme de réservation en ligne. Quel est le principe de ce site ?

Laurent Calendo : Samboat.fr surfe sur la vague de l'économie collaborative. Il propose de la location entre particuliers de bateaux et voiliers. Nous sommes partis d'un constat assez simple : posséder un bateau est un loisir coûteux. Le louer permet d'amortir ces frais. Sur notre site, un propriétaire peut donc passer gratuitement une annonce pour louer son bateau aux dates et aux prix qu'il souhaite. Nous avons créé ce site sur le modèle de jelouemoncampingcar.com ou jestocke.com, deux sites qui, comme nous, ont été hébergés par l'Auberge numérique à Bordeaux.

Comment fonctionne votre service ?

L. C. : Le service est sans abonnement et gratuit pour celui qui dépose son annonce. Locataires et propriétaires sont mis en contact via le site. Le montant de la location comprend l'assurance tous risques. Nous prenons une commission de 12 % sur le montant de la location mais celle-ci se répercute uniquement sur le locataire. Tout se passe en ligne. Nous avons également mis en place un système de CV nautique de manière à ce que le propriétaire sache à qui il loue son bateau. Locataires et propriétaires peuvent laisser des avis et des notes.

Quelles sont vos perspectives ?

L. C. : Nous avons démarré avec juste une trentaine d'annonces sur le site. Notre ambition est de couvrir tout le territoire et de proposer plus de 200 annonces d'ici à deux mois. Nous allons faire le tour des capitaineries pour faire connaître notre site. Nous tablons sur un chiffre d'affaires de 50 000 euros dès la première année, 170 000 l'an prochain, 307 000 à trois ans.

Bordeaux # Nautisme # Création d'entreprise