En 2009, le salon Créer fête sa 3eédition et il est déjà devenu un incontournable de la création d'entreprises. Les organisateurs l'ont fait aussi évoluer pour répondre aux besoins de développement.
Un salon «incontournable»
Catherine Froehly, directrice générale adjointe de la Boutique de gestion Espace (BGE) le dit clairement: «Le salon Créer est devenu incontournable dans la création d'entreprises. En 2008, 435 personnes ont été reçues sur notre stand pour un vrai rendez-vous diagnostic. Pour la 3e édition, nous mobilisons 40 conseillers sur les trois jours afin d'orienter au mieux les porteurs de projets. Nous animons également 12 ateliers dont deux sur la définition des prévisions financières et sur la manière de trouver des financements.»
Tout sur place
Et Sophie Mayeux, créatrice de la société Les créations photographiques, de confirmer: «La première édition du salon Créer m'a permis de trouver une structure d'accompagnement. La BGE depuis cette édition m'a donc accompagnée tout au long de ma création.» Jonhatan Stauber, d'Imabiotech, entreprise du parc Eurasantéajoute: «La 2eédition m'a servi à faire le tour des organismes de la création d'entreprises et d'échanger avec des anciens créateurs. La 3eédition me servira à trouver des structures pour lever des fonds.» Encore étudiants lors de la première édition, les trois fondateurs de 3Dduo, agence de conception de serious games à Villeneuve-d'Ascq, font le même constat: «Le salon nous avait permis de mieux cerner tous les organismes d'aide à la création de la région. Nous avions pu prendre les premiers contacts avec les banquiers, confie Sacha Stepanian, l'un des associés. En 2008, nous avons participé à plusieurs conférences en tant qu'intervenants afin de présenter aux jeunes entrepreneurs notre parcours.»
La présence d'experts
«Créer est un salon où des experts sont présents. Cela permet de répondre à certaines de nos problématiques. Je vais notamment me servir de la présence des représentants de l'INPI pour voir comment je peux déposer mon concept d'entreprise car j'ai créé une société de ménage 100% écologique», explique Michelle Duboi-Creuzille, qui a créé Maisonnette Verte (CA: 12.000€/mois) à Tourcoing en septembre2008.
Des ateliers utiles
Et Quitterie Serrurier, créatrice de Maesta Production (CA: 100K€) à Marcq-en-Baroeul, spécialisée dans la production audiovisuelle pour les particuliers et les professionnels, de réagir: «Durant la seconde édition, je cherchais surtout à me renseigner via des ateliers afin de trouver quelques conseils pratiques pour développer mon entreprise. J'ai notamment réussi à trouver des réponses dans l'atelier relations médias-entreprises. Après coup, j'ai même réussi à avoir quelques parutions dans la presse.»
Un lieu de réseaux
«Tous les chefs d'entreprise ou créateurs n'ont pas la même fibre pour les réseaux. Ce salon permet ainsi de tous les regrouper. On peut trouver des réseaux d'accompagnement ou encore des sources financières pour son développement via les banques ou encore partager son expérience auprès des porteurs de projets», estime le fondateur de la société Inside The Biz à Marcq-en-Baroeul, Hugues Vinchon. Et Quitterie Serrurier de Maesta Production de conclure: «Lors de la seconde édition, j'ai pu connaître des réseaux comme Initiatives Plurielles et profiter de leur aura et de leur carnet d'adresses.»