Saint-Loubès : Avenir florissant pour les équipements portuaires de CESM
# Industrie # Reprise

Saint-Loubès : Avenir florissant pour les équipements portuaires de CESM

Nicolas Ruelle a repris CESM, spécialiste des équipements portaires en janvier. Il souhaite développer l'entreprise à l'international notamment en Amérique et en Afrique.

Après15 ans passés dans la Marine Nationale, « je suis diplômé en génie atomique et j'ai dirigé les chaufferies nucléaires du porte-avions Charles-de-Gaulle notamment », Nicolas Ruelle, 36 ans, décide de bénéficier du dispositif d'aide à la reconversion et de se lancer dans l'entrepreunariat. Début janvier il a repris CESM (Conception étude structure maritime), une entreprise de Saint-Loubès spécialisée dans l'étude, la conception, la réalisation, la pose et la maintenance d'équipements portuaires pour l'amarrage et l'accostage des bateaux.

5 salariés et 4,2 M€ de chiffre d'affaires
Nous proposons trois types de produits, précise le jeune chef d'entreprise : les pontons lourds comme celui de la Cité du vin que nous venons de livrer ou encore le ponton Richelieu ; les équipements portuaires type défenses et boucliers, ducs-d'albe pour l'amarrage des pétroliers par exemple, crocs de largage, bollards et bittes d'amarrage. Nous faisons également de l'outillage pour les entreprises de TP et de travaux maritimes. » L'entreprise qui emploie 15 salariés, a réalisé en 2015 4,2 M€ de chiffre d'affaires, un chiffre en croissance.

Afrique et Amérique en ligne de mire
« Les équipements portuaires représentent environ 50 % de notre chiffre d'affaires, explique Nicolas Ruelle. C'est un marché d'avenir notamment à l'international. Le marché africain sur lequel nous sommes déjà présents (Sénégal, Mauritanie, Maghreb) est très dynamique. L'Amérique du Sud et les États-Unis vont également offrir de belles perspectives dans les années à venir. L'élargissement du canal de Panama et la création du canal du Nicaragua vont entraîner d'importants investissements pour rénover ou créer des ports. Aux USA par exemple 200 Md de dollars devraient être investis d'ici à 5 ans pour agrandir les ports au Texas, en Louisiane et en Floride notamment.

Une filiale aux Etats-Unis

Nicolas Ruelle souhaite donc créer rapidement une filiale aux États-Unis pour essayer de capter ces marchés. À terme il envisage également le rachat d'autres entreprises aux activités complémentaires. Nicolas Ruelle est lauréat du réseau Entreprendre.

www.cesm-maritime.com

# Industrie # Reprise