Saint-Etienne : A-sis s'installe en Italie
# Services

Saint-Etienne : A-sis s'installe en Italie

Software pour la logistique. Poursuivant sa logique d'expansion à l'international, l'éditeur stéphanois de logiciels pour la supply-chain vient d'ouvrir un bureau en Italie. Une stratégie qui doit lui permettre de compenser un marché français de plus en plus concurrentiel.

Quarante pour cent. C'est la proportion des projets internationaux dans les nouvelles commandes d'A-sis, l'éditeur stéphanois de solutions software à destination de la supply-chain. « Le marché français reste un marché d'importance pour nous évidemment, mais il attire beaucoup de concurrents. Nous sommes chaque année toujours un peu plus nombreux à nous partager le gâteau », raconte Evelyne Raynaud, co-dirigeante d'A-sis,

Nouvelle agence en Italie
Depuis trois ans, la PME, filiale du groupe breton Legris Industrie (division Savoye), a donc décidé d'aller chercher les moyens de sa croissance à l'international. « Jusqu'en 2012, nous accompagnions nos clients à l'international. Désormais, nous ciblons directement les clients étrangers et nous nous implantons sur place, en lien avec des partenaires locaux ». Evelyne Raynaud déroule la stratégie d'A-sis : « Nous concentrons nos efforts sur l'international mais nous sommes obligés d'y aller pas à pas. Car dans notre métier, les retours sont longs. Une commande peut prendre trois ans pour aboutir! De plus, il faut le temps de former les partenaires sur place ». Pas à pas, A-sis étoffe donc sa toile. Elle vient ainsi d'ouvrir une agence en Italie. Il s'agit de la troisième zone explorée par A-sis, après le Maroc et la Russie en 2013/2014.

Marché difficile en Russie
« Les retombées pour le Maroc vont au-delà de nos espérances. Nous avons un partenaire intégrateur sur place et une équipe en propre de 12 collaborateurs. Sept sites ont déjà été installés ». Depuis le Maroc, A-sis vient d'activer deux nouveaux territoires : l'Algérie et la Tunisie. « Nous avons de belles perspectives, notamment en Algérie, où nous travaillons de concert avec Savoye puisqu'il y a une manne de projets combinant du soft pour nous et de la mécanisation d'entrepôts logistique pour notre division ». Si Evelyne Raynaud semble donc satisfaite des avancées sur le Maghreb, l'affaire est moins bien engagée sur la Russie. « La filiale a été ouverte en 2013 en partenariat avec Savoye. Les débuts ont été très très bons puisque nous avons équipé, rapidement, une dizaine de sites. Sauf que tout s'est cassé la figure à partir de septembre 2014 en raison de la crise ukrainienne et de l'effondrement du rouble », raconte la co-dirigeante d'A-sis. « Tous les projets ont été stoppés. Cela a donc été une année morte pour nous en Russie. Mais aller à l'international, c'est aussi accepter de subir de tels aléas ! ». A-sis a décidé de maintenir ses efforts sur place et son équipe de six personnes. Ces dernières ont reçu la consigne de s'interesser également à la Pologne et au Kazakhstan. Deux autres pays sont désormais dans le viseur d'A-sis, deux zones prioritaires que ne souhaite pas dévoiler la PME pour ne pas alerter ses concurrents.

Une autre priorité
« Cette démarche d'aller chercher les clients à l'international date de 2012. L'entreprise est rentable, nous réalisons un résultat net de l'ordre de 7%. Nous pourrions donc aller plus vite mais nous ne pouvons pas mettre tous nos oeufs dans le même panier. Car nous avons une deuxième priorité : l'innovation ». 7% du chiffre d'affaires sont ainsi investis chaque année dans la R&D. « Parmi nos dernières nouveautés, nous pouvons citer la sortie d'un order management destiné aux clients du retail multicanal. Il y a quelques mois, nous avons également lancé "A-sis view", un nouveau module permettant de représenter un entrepôt en 3D. Grâce à ses deux piliers, international et innovation, A-sis espère une croissance de 6% de son chiffre d'affaires pour 2016, avec une progression de 10% du nombre de projets.

Stéphanie Gallo

A-sis


(Saint-Etienne) Dirigeants : Dominique Testa et Evelyne Raynaud 240 salariés CA 2014 : 26 millions d'euros www.a-sis.fr

# Services