Saint-Étienne
Saint-Etienne : La nouvelle vie d'entrepreneur de Michel Thiollière
Saint-Étienne

Saint-Etienne : La nouvelle vie d'entrepreneur de Michel Thiollière

Professeur d’anglais de 1977 à 1994 puis homme politique, Michel Thiollière fait son entrée, à 60 ans, dans le monde des entrepreneurs.

Celui qui a été le maire de Saint-Étienne de 1994 à 2008 et sénateur de la Loire de 2001 à 2010, vient de créer sa société.

Baptisée Smart Planet, elle est immatriculée en tant que SASU, au capital de 2.000¤. «Mon mandat à la commission de régulation de l’énergie s’est achevé en ce mois de février (mandat exercé depuis 2010). Je n’ai plus aucune activité politique. De par mon expérience et mes fonctions, on m’a signalé que je pourrais mettre à profit mes compétences».

Son champ d’action? Le conseil en stratégie urbaine pour les entreprises et les collectivités. Un domaine qu’il est connu pour affectionner particulièrement depuis de nombreuses années.

«Dans l’idéal, j’aimerais avoir trois ou quatre gros clients principaux que je suivrai sur le long terme. Par déontologie, néanmoins, je ne travaillerai pas avec les collectivités stéphanoises», explique le prédécesseur de Maurice Vincent, sans s’avancer sur un chiffre d’affaires prévisionnel.

«J’ai créé la société mais je suis vraiment au tout début du processus. Je n’ai encore aucune visibilité».

Saint-Étienne