Saint-Brieuc
Saint-Brieuc : Thierry Martin se lance dans la brasserie avec Brei'Z
Saint-Brieuc # Commerce

Saint-Brieuc : Thierry Martin se lance dans la brasserie avec Brei'Z

Après le Zen, concept de restauration Bretagne/Asie, Thierry Martin a relancé la brasserie du centre commercial Les Champs à Saint-Brieuc, rebaptisée Brei'Z.

Un vrai concept pour un endroit unique. En reprenant, fin 2014, à la barre du tribunal de commerce de Saint-Brieuc, les actifs de la Grande Brasserie des Champs, au coeur du centre commercial du même nom, Thierry Martin n'avait qu'une idée en tête : donner une âme à un lieu présentant un vrai potentiel. « Un peu plus d'un an après avoir ouvert le Zen, derrière la gare, autour d'un concept mêlant cuisine de Bretagne et d'Asie, j'avais envie de relever un nouveau challenge, confie l'ex-patron de l'Escurial à Erquy ou du Pesked à Saint-Brieuc avant une escapade de 10 ans au Vietnam. La brasserie est une première pour moi. »

Une reprise en solo et 150.000 euros investis
Après avoir un temps réfléchi à s'associer à Marcel et Marie-Claire Diouron, ex-gérants de l'établissement, Thierry Martin décide de se lancer en solo autour d'un restaurant rebaptisé Brei'Z. « Deux ou trois amis sont actionnaires à titre privé de l'entreprise, tout comme des membres de ma famille, mais le risque, je le prends seul. » Plus de 150.000 euros sont investis pour redonner une nouvelle vie à cet établissement désormais ouvert 7 J/7 midi et soir et disposant d'une capacité de plus de 150 couverts avec la terrasse. « J'ai travaillé avec le cabinet BAAU d'Arnaud Blanchard qui a su répondre à mes demandes et mes attentes. L'idée était de ramener du terroir local dans la décoration mais aussi dans l'assiette. Je pense au boudin noir, au jarreton, au vivier de fruits de mer extérieur qui nous permet de proposer une offre de plateaux à emporter sur laquelle nous fondons de réels espoirs de croissance. »

Un chiffre d'affaires potentiel d'un million d'euros
Thierry Martin table sur un chiffre d'affaires de 650.000 euros la première année. « C'est ambitieux certes vu le passé de l'endroit mais avec la renégociation du loyer, désormais porté à 45.000 euros par an, et le potentiel du site, nous sommes dans les clous trois mois après la réouverture. D'ailleurs, un établissement comme celui-ci, bien tenu, dispose d'un potentiel d'un million d'euros de CA. »


Contact : 02 96 77 27 54

Saint-Brieuc # Commerce