Côtes-d'Armor
Saint-Brieuc séduit surtout les investisseurs locaux avec son salon inversé de l'immobilier
Côtes-d'Armor # Immobilier # Attractivité

Saint-Brieuc séduit surtout les investisseurs locaux avec son salon inversé de l'immobilier

S'abonner

La mairie de Saint-Brieuc a invité une quarantaine d’investisseurs privés à découvrir 13 sites et friches emblématiques de la ville. Cette journée immersive avait pour objectif de démontrer tout le potentiel immobilier de la préfecture des Côtes-d’Armor.

Le salon inversé de l’immobilier de Saint-Brieuc a rassemblé une quarantaine de promoteurs privés locaux et nationaux — Photo : Julien Uguet

L’initiative est louable mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour remettre Saint-Brieuc dans les radars des investisseurs privés nationaux. En invitant une quarantaine de professionnels de l’immobilier à venir découvrir 13 friches emblématiques du territoire, le maire de la Cité Gentille annonçait clairement la couleur. "Des investisseurs locaux, nous en avons, précise Hervé Guihard. Mais au regard du nombre de friches, du potentiel de la ville et plus globalement des métropoles de taille moyenne, il faut voir plus loin. C’est toute l’ambition de ce salon inversé où les acteurs économiques viennent in situ mesurer les potentiels et en savoir plus sur les dispositifs d’aide à l’investissement."

Beaucoup d’agents immobiliers

Reste que malgré l’engouement pour cette journée immersive qui se déroulait le 26 mai, pour laquelle "il a fallu refuser du monde", selon Hervé Guihard, l’assemblée était majoritairement composée d’investisseurs implantés depuis des années à Saint-Brieuc Armor Agglomération, dont une bonne part d’agents immobiliers et de syndics de copropriété. "Notre idée est de donner envie d’investir et de confirmer que la collectivité est à leurs côtés pour prendre sa part de risque." Parmi les quelques opérateurs parisiens présents, la société Harvey s’est surtout fait remarquer pour la renommée de l’un de ses actionnaires, le judoka David Douillet.

Enclencher une dynamique

Si des visites des 13 sites ciblées ont été organisées, la journée a aussi permis de présenter, dans le détail, avec l’appui des services de l’urbanisme, les opportunités commerciales, leurs spécificités et leurs contraintes. "Nous avons parlé surfaces, prix, aides, potentiel et dynamique avec le concours d’entrepreneurs qui ont témoigné de leur engagement passé à investir à Saint-Brieuc, confirme Hervé Guihard. Nous devrons sûrement rééditer ce type de manifestation, qui a permis d’enclencher une dynamique pour transformer la ville, car chacun sait que les opérations immobilières d’envergure sont longues avant de sortir de terre."

Côtes-d'Armor # Immobilier # Attractivité