Le groupe Carrefour, au travers de son enseigne discount Atacadao lancée en juin à Aulnay-sous-Bois (Île-de-France), a fait appel aux services de l’agence de marketing aixoise Sacrés Français, afin de valoriser une quinzaine de marques dotées de produits Made in France, présentes dans le nouveau magasin. Précisément au travers d’avis consommateurs. "À l’entrée des rayons, une communication présentera le logo Sacrés Français avec un QR code à scanner. Ce dernier va renvoyer le consommateur sur une page d’avis clients", explique Olivier Robert, fondateur de l’agence Sacrés Français, dont l’objectif est de constituer la première communauté des entreprises du Made in France.
Valider d’abord la qualité des produits
Pour y parvenir, il a notamment choisi de miser, depuis la fin 2023, sur la production d’avis certifiés. "Nous aidons les entreprises dans leur stratégie de communication. Trop souvent les sociétés qui fabriquent en France font l’impasse sur la communication afin de réduire leurs coûts, c’est une erreur", observe Olivier Robert, positionné depuis 2019 sur ce créneau du Made in France (MIF). Il précise ensuite selon lui, la stratégie à employer : "Quand on parle de MIF on est généralement dans une démarche militante. Il faut s’éloigner de cette approche. Fabriquer en France, c’est une bonne caractéristique, mais ce n’est pas un bon argument de vente. Car, au final, la vraie question demeure toujours " mon produit est-il bon ?".
93 % des consommateurs guidés par les avis
Ainsi, rien de mieux pour valider la qualité des produits Made in France que de faire témoigner les utilisateurs… "En 2023, l’importance des avis clients est un sujet majeur pour les entreprises. Ces avis guident le choix de 93 % des consommateurs et plus de 80 % d’entre eux les consultent avec l’idée précise d’acheter un produit ", souligne Olivier Robert.
À la différence de beaucoup de systèmes d’avis, Sacrés Français laisse au consommateur le temps d’utiliser le produit. "Nous voulons de vrais avis d’usage. Nos clients nous communiquent les mails de leurs clients et nous les contactons. Pour une marque de sèche-cheveux, nous attendons ainsi trois semaines avant de consulter les clients".
Une formation à la communication
L’entreprise, qui compte déjà huit salariés et une vingtaine de clients, va par ailleurs mettre en place un centre de formation à la communication dédié aux indépendants et aux TPE-PME. "Nous proposons une vision à 360°. Trop souvent quand de petites structures recrutent un collaborateur pour la communication, celui-ci apporte son savoir-faire dans un domaine particulier, la communication off line ou digitale. Il faut l’ensemble pour être efficace", précise le dirigeant, qui a notamment organisé, avec le campus aixois The Camp, les premières Rencontres du Made in France fin mai. Un événement ayant pour ambition de mettre en lumière le dynamisme des entreprises de l’Hexagone, qui a réuni plus de 200 personnes et devrait être reproduit en 2025.
Sacrés Français envisage de réaliser un chiffre d’affaires de 200 000 euros à la fin 2024 et ainsi d’arriver à l’équilibre. L’agence, qui devrait alors compter une quinzaine de salariés, prévoit ensuite de réaliser une levée de fonds en faisant entrer un industriel à son capital afin de poursuivre ses recrutements, de communiquer autour du label Sacrés Français et de développer une plateforme digitale où ses clients pourraient directement accéder.