Les meilleures idées naissent parfois des préoccupations les plus triviales. Obligé, par son métier de consultant, de courir en permanence, Sébastien François a voulu trouver les chemises qui lui permettraient d'arriver toujours impeccable en rendez-vous. Elles n'existent pas, il décide de les développer lui-même ; Le Lab était né.
Le concept
La marque propose des chemises dans un tissu intachable et infroissable, et résistant à la transpiration. Développé par Le Lab au Ceti, le tissu a demandé deux ans de R & D pour réunir toutes les caractéristiques requises. Y sont taillées des chemises aux coupes actuelles et aux finitions luxueuses, qui font oublier leur aspect technique. « On achète avant tout une chemise parce qu'elle est belle, pas parce qu'elle est antitache », raisonne Pauline Guesné, l'associée de Sébastien François. « On a donc beaucoup travaillé sur le style, la coupe, et soigné les détails et la finition ». Les chemises du Lab se fondent parfaitement sous un costume, mais résistent aux taches de vin, de tomate et de café, comme aux traces de transpiration. Et leur matière stretch les rend infroissables et faciles à repasser.
La création
Créé fin 2013, Le Lab a été incubé à Innotex, au Ceti. Subventionné par la NFID à hauteur de 30.000 ?, il a reçu une somme équivalente par le biais d'une bourse French Tech. La mise de fonds, environ 150.000 ?, provient des deux associés. Pour accompagner la mise en production, Le Lab a lancé fin octobre un projet de crowdfunding sur Kickstarter. L'objectif de 10.000 ? de précommandes a été atteint en quelques jours. « Le tissu que nous avons développé ne peut s'acheter que dans un grand métrage. Nous avons un minimum de fabrication 400 exemplaires, il nous faut donc des garanties », explique Pauline Guesné. Disponible en février, la collection d'une douzaine de chemises sera vendue, entre 120 et 180 ?, sur le site de la marque.
Le développement
Les créateurs du Lab cherchent également un distributeur multimarque, qui pourrait proposer leurs chemises en magasin. « Le marché n'est pas encore très ouvert, les clients ne sont pas familiers des tissus techniques, c'est important qu'ils puissent toucher les produits pour être convaincus », estime Pauline Guesné. Quant à produire pour d'autres, ce n'est pour le moment pas envisagé par la jeune marque. « Nous sommes une marque de mode, pas un marchand de tissus. L'idée, c'est de vendre en notre nom propre, même si nous ne sommes pas fermés à une collaboration ». Le Lab vise l'international, et est déjà en prospection à Londres. Côté chiffre d'affaires, l'objectif est d'atteindre les 2 millions d'euros à trois ans.
Le Lab
(Tourcoing) Dirigeants : S ; François et P. Guesné CA 2015 : NC ww.lelab.cc