Directeur général de CCI International, Stéphane Bossavit analyse l'internationalisation de la région.
Comment les entreprises du Nord - Pas-de-Calais abordent-elles l'export, selon vous? On voudrait que les entreprises soient plus présentes au grand export. Nous poussons les entreprises régionales à sortir de la zone euro. Il faut que les PME soient impliquées car elles n'exportent pas assez et n'investissent pas assez à l'international! À CCI International, nous faisons un gros travail de recensement et de mobilisation des nouveaux exportateurs. Nous avons des locomotives mais nous manquons de wagons. Il faut élargir la base. Le rôle de nos40conseillers est d'accompagner les entreprises dans les bons réseaux.
Quels sont les pays porteurs à l'export pour la région? Une zone intéresse beaucoup actuellement: Dubaï. À deux heures de l'Inde, c'est une grosse plateforme de commerce, le plus gros entrepôt du sous-continent indien et de l'Afrique de l'Est. Il ne faut pas oublier les grands marchés mondiaux que sont les États-Unis et le Japon qui, même s'il a connu 10ans de croissance faible reste le 2e marché mondial. Il y a des opportunités partout. Plus vous avez de pays en cartes, plus vous minimisez vos risques à l'export.
Pouvez-vous donner trois conseils aux entreprises du Nord- Pas-de-Calais pour réussir à l'international? 1: avoir un projet annuel et ne pas faire un coup.2: exploiter et optimiser les conseils et aides qu'elles peuvent obtenir et, croyez-moi, beaucoup d'économies de temps peuvent être générées. Il y a de l'aide dans la région, en humain et en réseau. 3: se poser la question «est-ce que j'ai une offre à proposer, qu'est-ce que j'ai à vendre que les gens ne trouvent pas ailleurs?» Prenez l'avion si vous avez une offre, c'est le point de départ. Si les entreprises respectent cela, il n'y a pas de fatalité, ça marche!