Nantes
Rubato automatise la gestion des dossiers des avocats
Nantes # Services

Rubato automatise la gestion des dossiers des avocats

S'abonner

Créée en 2019, la start-up nantaise Rubato a développé une application qui propose une gestion intelligente et automatisée des dossiers des avocats. Pour accélérer l’industrialisation de sa solution et son déploiement commercial, Rubato finalise actuellement une levée de fonds.

Pascal Lemoine, Caroline Lacherez et Jean-Philippe Cornet ont fondé la société Rubato — Photo : Rubato

Fondée en 2019 par Jean-Philippe Cornet, qui avait déjà lancé la plateforme mesdroitsmonavocat, Caroline Lacherez et Pascal Lemoine, la start-up nantaise Rubato propose aux avocats un nouvel outil numérique pour organiser leur travail.

L’application Rubato automatise le suivi des dossiers en traduisant chacun d’eux en un enchaînement de tâches et de rendez-vous qui modélisent la vie du dossier et en centralisant toutes les fonctionnalités de la gestion de projet : to-do list quotidienne automatisée, agenda intelligent, système de Post-it numériques, tchat par dossier… "Nous avons assemblé à l’attention des avocats différents outils associant gestion de projets collaboratifs et pilotage industriel. Cela fluidifie la circulation de l’information en interne et vers le client. L’objectif de notre solution est de faire économiser du temps et de réduire le stress des avocats. C’est important pour une profession qui est formée aux techniques du droit, mais peu à la gestion de projet ou au pilotage d’une entreprise et dont 78 % des membres trouvent excessif le stress lié à l’exercice de leur métier", décrypte Jean-Philippe Cornet.

Gain de temps

D’après l’enquête réalisée par Rubato auprès des utilisateurs, l’application ferait gagner 3 heures par semaine par avocat et allégerait leur charge mentale de 58 % en répertoriant chaque jour les tâches à effectuer. "Notre solution permet d’anticiper, piloter, collaborer et communiquer beaucoup plus facilement et sereinement. De ce fait, elle réduit les risques d’erreur et améliore l’efficacité de l’avocat, tout en accroissant la satisfaction client", argumente Caroline Lacherez.

Vendue en ligne sur abonnement mensuel, l’application Rubato cible principalement les avocats indépendants et les cabinets d’une dizaine d’avocats, tous domaines d’activité confondus (conseil, contentieux, droit des entreprises et de la famille…) et dans toute la France. Rubato assure également la formation à la prise en main de l’outil et un accompagnement personnalisé au quotidien en cas de besoin.

Levée de fonds

Depuis le lancement de la première version en février 2020, régulièrement enrichie de nouvelles fonctionnalités développées en interne exclusivement, Rubato revendique 50 clients. Mais ses fondateurs ont l’ambition de toucher d’ici cinq ans 7 % de la profession, qui compte 50 000 cabinets d’avocats, pour réaliser un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros. Pour se donner les moyens d’accélérer, Rubato finalise actuellement une levée de fonds. "Maintenant que nous avons validé toutes les hypothèses, ce financement nous servira à accélérer l’industrialisation de la solution, d’assurer son déploiement commercial et de procéder à des recrutements sur des profils en développement, commerce et accompagnement des clients, webmarketing et communication", indique Jean-Philippe Cornet. Lauréat de Réseau Entreprendre Atlantique, Rubato est également hébergé et accompagné dans sa recherche de financement par l’accélérateur nantais Novapuls.

Nantes # Services # Informatique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RUBATO