Roulez Jeunesse : 15.212km et 58 entrepreneurs rencontrés lors de leur tour du monde à vélo

Roulez Jeunesse : 15.212km et 58 entrepreneurs rencontrés lors de leur tour du monde à vélo

Du 30septembre 2007 au 10octobre 2008, les trois anciens étudiants de l'Essca (Angers) ont traversé pas moins de 33 pays. Retour sur leur aventure.

Les études terminées en juillet2007, Matthieu Jan (Paris), Grégoire Tiberghien (Roncq) et Jean-Baptiste Dalle (Croix) ont eu l'idée de parcourir le monde à vélo à la rencontre d'entrepreneurs français basés à l'étranger. Partis le 30septembre 2007 les trois aventuriers en herbe sont revenus de leur périple le 10octobre dernier.




«Revenus changés»

Pendant plus de douze mois, ils ont traversé 33 pays, parcouru 15.212 kilomètres et rencontré 58 entrepreneurs français basés à l'étranger. Un voyage qui ne les a pas laissés de marbre. «Le retour a été un plein d'émotions fortes, confie Matthieu Jan. Nous avons rencontré de véritables personnalités. Nous sommes revenus changés et nos ambitions professionnelles aussi.» Bercés pendant plus d'un an par des histoires d'entrepreneurs, les anciens étudiants ont réussi à conter leurs parcours grâce à leur blog. «Nous voulions partager notre expérience au quotidien et le web nous y a bien aidés, raconte Grégoire Tiberghien. En un an, 92.000 visiteurs sont venus sur notre blog. On ne pensait pas que l'on y arriverait à ce point.»




Partage d'expérience

L'objectif de leur voyage était de faire connaître ces entrepreneurs exilés à l'étranger. «Nous avons en partie réussi ce pari. C'était un réel partage d'expérience. Ils nous ont parlé de leurs échecs et de leurs réussites et de leur vision de l'entrepreneuriat. C'était une vraie leçon de vie», partage Matthieu Jan. Depuis leur retour, les trois aventuriers âgés de 24 à 25ans ont suscité l'intérêt des médias et des écoles. Des conférences sont prévues à l'ESCP et au Cercle des entrepreneurs des Pays de la Loire. «Une autre a lieu dans la salle Pierre-Scalbert à Marcq-en-Baroeul le 17décembre à 20h30», précise Grégoire Tiberghien. Même si ces trois anciens étudiants n'ont pas encore bien posé leurs pieds sur la terre lilloise, ils savent ce qu'ils feront dans dix ans: ils entreprendront à l'étranger.