Près de deux cents clients pour vingt mille PC virtuels en production ! C'est le bilan qu'affiche fièrement Neocoretech dix ans après sa création à Rouen par Wilfrid Albersdörfer et Christophe Rettien. Éditeur de solutions de virtualisation de PC, la PME qui emploie aujourd'hui quinze personnes, équipe notamment 20 % des Universités françaises, des collectivités, mais aussi des centres d'appels ou encore des établissements de santé.
Infrastructures coûteuses et performances insuffisantes
En début d'année, Neocoretech a lancé une nouvelle offre qui, explique son dirigeant fondateur, « est une vraie révolution dans le VDI (virtual desktop infrastructure) ». « Le constat que nous avons fait c'est que le marché de la virtualisation de postes de travail était freiné à la fois par la question des infrastructures serveurs et par la performance utilisateurs », détaille Wilfrid Albersdörfer. Une réflexion qui a amené'éditeur à développer une nouvelle solution. Avec son produit « neo ceBox », Neocoretech propose ni plus ni moins que de s'affranchir des infrastructures serveurs généralement coûteuses tout en améliorant des performances utilisateurs jugées parfois insuffisantes, explique le dirigeant.
Le meilleur du PC et de la VDI réunis
« Grâce au boîtier (conçu par Intel), on exécute la machine virtuelle en local », explique-t-il. Plus de serveur, donc, et plus de limite au nombre d'utilisateurs, vante le dirigeant. En deux mots, explique Wilfrid Albersdörfer, « c'est une solution qui réunit le meilleur du PC et de la VDI : centralisation et performance », pour le plus grand bénéfice des directeurs de services informatiques. Une solution « révolutionnaire » à contre-courant du chemin pris par la concurrence « qui parie sur le cloud avec des infrastructures dans le cloud ». Au-delà, neo ceBox parie sur le « green » pour séduire les utilisateurs.
Des économies d'échelle
Le boîtier développé offre une consommation réduite équivalente à 20 watts -à comparer avec les 100 watts nécessaires pour faire fonctionner un PC-, « soit une économie de 40? par poste de travail et par année ! » En proposant une économie d'énergie de l'ordre de 80 % sur les installations informatiques PC standards et de 50 % sur les autres solutions VDI, neo ceBox se présente comme le PC virtuel le plus écologique du marché. Testée depuis octobre dernier, la solution est commercialisée depuis le début de l'année avec un premier client (AFT-IFTIM) dont la migration est actuellement en cours.
Neocoretech (Mont-Saint-Aignan); Dgt : Wilfrid Albersdörfer; Effectif : 15; CA 2015: 1,5 M€; www.neocoretech.com