Le projet du « 107 » devrait sortir de terre mi-2017. C'est en tout cas le voeu de son promoteur, le groupe rouennais Odyssenior, assisté pour la maîtrise d'oeuvre de l'agence AZ Architecture. Flanqué entre la salle de concert « Le 106 » et le futur siège de la Métropole Rouen Normandie sur les quais rive gauche, le bâtiment de 7.000 m² de plancher n'attend donc plus que qu'un permis de construire.
Démarrage du chantier en juillet 2016
« Notre objectif est de caler notre agenda avec la livraison du siège de la Métropole qui doit intervenir mi-2017 », explique Marc Laubiès, directeur général de l'entreprise familiale gestionnaire de maisons de retraites. Le chantier du 107 pourrait donc démarrer dès juillet prochain. Concrètement, c'est AT'OME Promoteur, structure de promotion immobilière du groupe qui pilote cette opération à 10 millions d'euros ; société dont le directeur général associé est Christophe Demouillez, vice-président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Normandie (FPI).
AT'OME et AZ Architecture y installeront leurs sièges
Érigé sur un terrain portuaire propriété du Grand Port Maritime de Rouen (GPMH), le « 107 » bénéficie d'une autorisation d'occupation temporaire « de 50 ans + 20 ans », détaille Marc Laubiès. Un point central qui doit faciliter la commercialisation des espaces auprès des futurs investisseurs. Car outre l'entité AT'OME et le cabinet AZ Architecture qui ont d'ores et déjà prévu de déménager leurs sièges respectifs en bord de Seine, le bâtiment a vocation à accueillir des entreprises.
«Actuellement, l'ensemble est commercialisé à 70 % », assure Marc Laubiès. Au rez-de-chaussée, deux restaurants (900 m² et 350 m²) sont déjà prévus, ainsi qu'une crèche de 20 places et un « espace culturel » de 400 m² avec vue sur la Seine qui sera porté par l'ensemble des copropriétaires et qui accueillera des collections « hors les murs » de fondations, associations ou autres musées.
Un site rare
Au-delà du contenu, l'édification même du bâtiment est « un événement », estime pour sa part l'architecte du projet Laurent Berenger. « C'est probablement la plus belle vue sur la ville de Rouen que l'on puisse trouver ». « Des sites comme celui-là, avec la possibilité de construire un bâtiment neuf sur un domaine portuaire, il n'y en a pas plus de cinq en Europe ! » Pour preuve, « les meilleures agences internationales ont toutes concouru pour le projet du siège de la Métropole » qui jouxtera l'édifice. Le bâtiment en brique et verre permettra « de retrouver les codes des hangars du XIXe siècle, mais sans singer les bâtiments historiques ». Une architecture « sobre et élégante », résume le maître d'œuvre.