Le dossier de l'aéroport de Rouen semble prendre une nouvelle tournure. Englué dans les difficultés, privé de lignes régulières depuis de nombreuses années, l'aéroport Rouen Vallée de Seine a trouvé un nouvel allié de poids, la Matmut. Début mars, le Syndicat mixte de gestion qui associe la Métropole Rouen Normandie et la CCI Seine Mer Normandie expliquait que la mutuelle rouennaise s'engageait à ses côtés dans « un projet visant à relancer et développer l'aéroport au service du territoire métropolitain ».
Prudence à la Matmut
Toujours selon le syndicat mixte, l'intervention de la Matmut se résumerait à « valoriser le foncier de la plateforme aéroportuaire de façon à développer l'emploi ». Du côté de la mutuelle, on précise cependant que « le Groupe Matmut n'investit pas d'argent dans l'aéroport et ne finance pas de travaux de rénovation. La Matmut est en partie porteuse du projet dévoilé, dans la mesure où elle s'engage à accompagner financièrement les investissements futurs qui seront à réaliser sur la plateforme ». La direction du groupe précisant d'ailleurs « qu'il est trop tôt pour évoquer avec détail la valorisation foncière qui sera faite du site. Cette dernière dépend naturellement de l'évolution de l'activité de l'aéroport ».
Une capitale régionale sans aéroport ?
Au-delà du périmètre d'intervention futur de la mutuelle, le projet confirme la volonté des parties prenantes de préserver « les enjeux de service public » (vols sanitaires pour le CHU, notamment) et de « développer l'aviation d'affaires ». Ce dont se félicite le président de la CCI Claude Guez : « On ne peut pas admettre que Rouen n'ait pas d'aéroport ! Notre objectif est donc de créer rapidement des lignes régulières d'affaires vers Lyon et Londres et de récupérer des lignes charter touristiques ».
Un syndicat mixte de gestion à l'échelle de la Normandie
Reste à convaincre les opérateurs de remettre Rouen sur la carte. « Ils ne savaient pas quel serait l'avenir de l'aéroport... Là, on les rassure », estime Claude Guez. Les contacts sont en cours, précise-t-il, et pourraient déboucher dès le mois de mai prochain. Ensuite, « il faut environ seize mois pour commercialiser une ligne ». En attendant, et pour que l'ensemble du puzzle se mette en place, c'est du côté de la Région que Claude Guez et le Syndicat mixte regardent. Hervé Morin l'a d'ailleurs confirmé il y a peu : « on va vers un syndicat unique de gestion des plateformes aéroportuaires normandes ». Une solution envisagée pour « jouer la complémentarité » et construire « une vraie stratégie de desserte normande et de mutualisation de services ». Une hypothèse à laquelle la métropole ne serait pas opposée, selon Hervé Morin, mais qui pour l'heure ne convainc pas Claude Guez.
Guillaume Ducable
Le Syndicat mixte de gestion de l'aéroport Rouen Vallée de Seine a communiqué début mars sur un projet de pérennisation de l'infrastructure incluant la Matmut.