C’est la fin d’une épopée industrielle qui aura perduré six décennies. Le fabricant d’équipements de sports d’hiver Rossignol (1300 salariés dont 600 en France; 372M€ de CA) a annoncé, mardi 8 avril, la fermeture de son usine de skis Dynastar de Sallanches, en Haute-Savoie.
Propriété du groupe Rossignol depuis le début des années 60, Dynastar a employé au plus fort de son activité, dans les années 80, plus de 600 salariés pour une moyenne de 530 000 paires de skis vendus par an et un chiffre d’affaires de 270 millions de francs à l’époque.
Une tentative de relance avec les skis recyclables
Depuis 2006, l’usine Dynastar a enchaîné les plans sociaux. En 2022, le groupe Rossignol avait tenté de relancer l’activité du site en rapatriant la production de 10 000 paires de skis haut de gamme à Sallanches jusqu’alors fabriquées en Espagne. Et en faisant du site le lieu de production de ses skis haut de gamme à forte recyclabilité.
Insuffisant pour remettre l’usine sur les chemins de la croissance.
Dans son communiqué, la direction explique que le site, qui emploie 57 salariés en CDI, "connaît depuis plusieurs années une situation difficile" et "n’a pas retrouvé sa rentabilité, avec une érosion de la productivité".
Une production recentrée sur deux sites
Dans le même temps, la direction a présenté aux représentants du personnel un "projet de consolidation" de sa production sur ses sites de Saint-Jean-de-Moirans en Isère et d’Artés, dans les Pyrénées espagnoles. Ce plan de transformation vise à aider le groupe à faire face à "un marché mature, en mutation et fortement concurrentiel et dans un contexte économique international très instable".
L’usine de Sallanches, elle, fermera ses portes à l’issue "du processus légal d’information et de consultation des représentants du personnel", indique Rossignol, qui promet aux salariés "des mesures d’accompagnement personnalisées dans le cadre d’un dialogue social constant". Licenciements ? Propositions de reclassement? On n'en sait pour l'heure pas plus sur l'avenir des 57 salariés du site.