Roméo et Colette veut démocratiser l’audit culturel en entreprise
# Création d'entreprise

Roméo et Colette veut démocratiser l’audit culturel en entreprise

S'abonner

Dirigeante d’Oxymore and More, Sonia Vignon vient de lancer Roméo et Colette. Cette nouvelle société entend faciliter les mouvements structurels des entreprises en proposant un audit culturel. Un nouvel outil qui doit devenir sous trois ans un incontournable de la prise de décision d’un dirigeant, au même titre que l’audit juridique et financier.

Sonia Vignon, fondatrice d’Oxymore and More et Roméo et Colette — Photo : DR

Neurolinguiste de formation et fondatrice de la société Oxymore and More (8 collaborateurs ; 300 000 € de CA en 2024), spécialisée dans l’accompagnement des entreprises à la performance par le mot (identité et territoire de marque, dictionnaire de l’entreprise, communication écrite, formation à la prise de parole, etc.), Sonia Vignon vient de lancer Roméo et Colette.

Révolutionner les mouvements structurels en entreprise

Basée dans la région lyonnaise, à La Boisse (Ain) et à Paris, comme sa société sœur Oxymore and More, cette nouvelle entreprise entend révolutionner le marché des mouvements structurels des entreprises (reprise, transmission, management de transition) en lançant et démocratisant l’audit culturel.

"Aujourd’hui, aucun dirigeant engagé dans le rachat, la transmission d’une entreprise ou une phase de transition ne prendrait une décision sans un audit juridique et financier ! Dans trois ans, l’objectif avec Roméo et Colette, c’est qu’aucun dirigeant ne parte sans un audit culturel", lance Sonia Vignon.

Faciliter l’intégration et l’adhésion

Mêlant data science via un algorithme et analyse empirique in situ de tous les éléments de langage et territoires de langue des entreprises en présence (cédant et repreneur lors d’un rachat), de leurs équipes et de leurs dirigeants (Comex, Codir, etc.), l’audit culturel se présente comme une analyse neurolinguistique qui permet d’identifier, in fine, les éventuelles dissonances et biais cognitifs susceptibles de faire échouer un projet de reprise ou tout bonnement l’adhésion à un projet d’entreprise.

"81 % des reprises d’entreprises qui ne fonctionnent pas sont dues aux équipes qui n’adhèrent pas au projet. Dans certaines entreprises, j’ai vu des salariés s’appeler par l’ancienne dénomination de l’entreprise, deux ans après le rachat. C’est dire la difficulté parfois à intégrer les équipes dans une nouvelle entité. Et c’est encore plus vrai quand on parle de filiales à l’étranger où la culture est différente. L’audit culturel a pour objectif d’identifier les éventuels points de blocages et de faire des préconisations pour lever ces freins", développe Sonia Vignon.

Une référence nationale sous trois ans

Pour promouvoir l’audit culturel, la dirigeante de Roméo et Colette va s’appuyer au démarrage sur les équipes d’Oxymore and More. "Les deux sociétés œuvrent autour de la linguistique et des neurosciences, même si chez Oxymore and More, on est vraiment sur le mot, alors que chez Roméo et Colette, on est plus sur le lien à la relation. Dans l’idée, Roméo et Colette doit s’imposer comme une référence nationale sous trois ans avec une vingtaine de collaborateurs dédiés", détaille Sonia Vignon.

Rhône Lyon # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ROMEO ET COLETTE