Aisne
Rockwool dépose un nouveau permis de construire pour son usine dans l’Aisne
Aisne # Industrie # Investissement industriel

Rockwool dépose un nouveau permis de construire pour son usine dans l’Aisne

S'abonner

L’été dernier, l’industriel danois Rockwool a vu le permis de construire de son usine de laine de roche, dans l’Aisne, être remis en cause, suite à une décision de la cour administrative d’appel de Douai. Loin de s’avouer vaincu, l’industriel vient d’en déposer un deuxième. Il confirme ainsi sa volonté de se doter d’un deuxième site industriel en France, où il emploie déjà 800 salariés.

L’industriel danois Rockwool peine à implanter son usine de laine de roche dans l’Aisne — Photo : Rockwool

Le feuilleton continue pour l’industriel danois Rockwool et son projet d’implantation d’une usine de production de laine de roche, dans l’Aisne. Ce futur site, qui représente un investissement de 135 millions d’euros, fait depuis ses débuts l’objet de blocages de la part de ses opposants. Le permis de construire déposé en 2019 ayant récemment été remis en cause, l’industriel vient d’en déposer un deuxième. Une nouvelle étape qui vient compléter les précédentes. "Les recours juridiques engagés sur le premier permis de construire déposé restent en cours", précise la direction de Rockwool France SAS (800 collaborateurs, 442 M€ de CA en 2022), loin de s’avouer vaincue.

Une volonté intacte

Pour mémoire, Rockwool a acheté en 2020 un terrain de 40 hectares dans l’Aisne, auprès de GrandSoissons Agglomération, pour y construire cette usine, qui serait le deuxième site industriel du groupe en France, après celui de Saint-Eloy-les-Mines, en Auvergne. Le dernier blocage du projet remonte à l’été 2024, quand la cour administrative d’appel de Douai (Nord) a validé un arrêté municipal, datant de 2021 et émanant du maire de Courmelles (Aisne), contre la construction de cette usine. La validité du permis de construire déposé en 2019 avait alors été remise en cause. Pour faire face, Rockwool a donc déposé un nouveau permis, confirmant sa volonté de mener à bien ce projet. "Nous souhaitons que cette nouvelle instruction soit l’occasion d’un dialogue apaisé et constructif. Nous poursuivons activement nos efforts pour garantir la réussite de ce projet", commente Rafael Rodriguez, président de Rockwool France SAS.

La carte de la réindustrialisation

Face aux opposants, qui relient cette future usine à des risques pour la santé, la biodiversité et d’importantes consommations d’eau et d’électricité, Rockwool réplique : "Le projet a déjà obtenu son autorisation environnementale et sanitaire. Son instruction par les autorités compétentes, notamment l’ARS et la DREAL, garantit le strict respect de toutes les normes sanitaires et environnementales." L’industriel danois abat également la carte de la réindustrialisation dans son argumentaire. "Dans un contexte industriel difficile, marqué par des fermetures d’usines et des pertes d’emplois, ce projet revêt une importance particulière." La future usine, qui produira près de 100 000 tonnes de laine de roche par an, devrait engendrer 130 emplois directs et près de 400 emplois indirects.

Aisne # Industrie # Investissement industriel # Créations d'emplois # Implantation