Rocade, marque de territoire:les divergences
# Politique économique

Rocade, marque de territoire:les divergences

Si Feltesse est à l'initiative pour terminer la mise à 2x3 voies de la rocade, c'est Juppé qui a lancé "Osez Bordeaux".

Au petit jeu du « il faut bien que j'agisse puisque mon adversaire ne fait rien », Vincent Feltesse et Alain Juppé sont à égalité. Le dossier de l'élargissement de la rocade a été relancé par le président de la Cub, tandis que la marque de territoire a été lancée par le maire de Bordeaux.




Elargissement de la rocade

À l'été 2011, lors d'un conseil de Cub, Alain Juppé déclare qu'il « faut rouvrir le dossier du grand contournement autoroutier » que tout le monde pensait enterré. Quelques mois plus tard, le maire de Bordeaux précise sa pensée en expliquant que la construction de barreaux autoroutiers à l'Est de Bordeaux entre les autoroutes existantes serait la meilleure solution. Vincent Feltesse se saisit également du dossier et annonce qu'il dispose d'une solution encore moins onéreuse. Le président de la Cub souhaite proposer à l'Etat de prolonger les durées de concessions des sociétés autoroutières qui desservent Bordeaux en échange de quoi celles-ci réaliseraient les travaux d'élargissement de la rocade. Des rencontres ont lieu au ministère des Transports et à l'Elysée, avant que ce projet soit remplacé par un autre. Le préfet d'Aquitaine et le président de la Cub signent le 24 juillet 2013 une convention de financement pour le bouclage de la mise à 2x3 voies de la rocade en 2020. L'investissement est chiffré à 220 M€. Alain Juppé considère qu'il s'agit de « beaucoup de bruit pour pas grand chose », que « le projet n'était pas au point mort » et que « le financement de l'Etat n'est pas garanti ». Dans un communiqué, Vincent Feltesse s'étonne alors « du réveil tardif d'Alain Juppé » à ce sujet et s'interroge sur le (non)engagement du maire de Bordeaux concernant la rocade.




Marque de territoire

Le 26 février 2012 à la CCI, Alain Juppé dévoile devant 600 entrepreneurs la marque "Osez Bordeaux". Il lance cette marque alors que l'agence de développement économique BGI travaille depuis de longs mois sur ce dossier. Mais les noms proposés au sein de cette instance ne font pas l'unanimté parmi les administrateurs (dont la Mairie et la Cub). « Osez Bordeaux est le signe du "recroquevillement" de la ville, estime Vincent Feltesse. En plus, ce slogan est ridicule. J'avais présenté un film avec plusieurs déclinaisons autour du "eau" de Bordeaux. Mais tout le travail commun a été rayé d'un trait. Il fallait pourtant une campagne de communication commune ». Ce à quoi Alain Juppé répond: « moi, au moins, j'ai fait quelque chose ».

# Politique économique