Toulouse
Rives Dicostanzo : L'ETI sacrifie une activité
Toulouse # Logistique

Rives Dicostanzo : L'ETI sacrifie une activité

Dans le secteur concurrentiel du déménagement et de la logistique, l'ETI toulousaine Rives Dicostanzo se réorganise par spécialités et vient de céder son activité location de véhicules avec conducteurs. Le prix à payer pour continuer son développement.

« Ce n'est pas facile de céder une activité, à laquelle on a consacré du temps, de l'énergie, où l'on s'est attaché aux collaborateurs et aux clients », confie François Di Costanzo, directeur général de la société toulousaine Rives Dicostanzo. Le 31 janvier, cette dernière a signé un accord avec le groupe Berto portant sur l'acquisition de son activité location de véhicules avec conducteurs. Soit 89 salariés, une cinquantaine en ex-Midi-Pyrénées, dix en Rhône-Alpes et vingt en ex-Languedoc-Roussillon ; une flotte de 104 camions et une activité qui a pesé 7,3 millions d'euros en 2016.

Problèmes de fonctionnement

Une cession qui résonne un peu comme un sacrifice... Nécessaire pour continuer à exister dans un secteur peu rentable. « Depuis le rachat de l'entreprise en 2004 avec mon frère, nous avons eu une croissance soutenue. Nous avons organisé nos sites de manière à ce qu'ils soient multiactivités. Mais cette polyvalence s'est mise à engendrer des problèmes de fonctionnement, notamment dans la gestion de la masse salariale sur le site toulousain, où les compagnons devenant conducteurs, déménageurs et spécialistes d'un flux logistique pouvaient perdre leurs repères. » Après une phase de réflexion, les deux dirigeants ont lancé un plan d'actions dès la fin de l'été dernier. Avec un mot d'ordre : réorganiser l'entreprise par branche d'activités autour d'une offre produit simplifiée. D'un côté, la branche déménagement et aménagement (47 %), de l'autre, la logistique et la location de véhicules avec conducteurs, ou LVC (51 %). Et pour continuer son développement sur ses métiers historiques, Rives Dicostanzo a décidé de se séparer de son activité LVC, plus récente et plus consommatrice en investissements. Le prix à payer pour consolider sa position sur un territoire national, en propre et non pas en franchise.

Cession au leader national

La flotte et l'activité ont donc été vendues au groupe familial Berto (Avignon), premier acteur national sur ce segment. « Nous étions attachés à confier nos clients et nos collaborateurs à une entreprise fiable et en capacité d'accueil », souligne François Di Costanzo. Le groupe Berto est notamment présent en région via une filiale à Castelnau-d'Estrétefonds. Quelle stratégie pour 2017 ? « Concentrer tous nos efforts sur nos branches déménagement et logistique et nous développer notamment en Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et ex-Languedoc-Roussillon. » Et aller plus loin dans l'accompagnement du client, avec une intervention plus amont et davantage de prestations. Le chiffre d'affaires de cette année devrait tourner autour de 20 millions d'euros, après 24,2 millions d'euros en 2016 (rentabilité négative).

Toulouse # Logistique