Rhône : TNT Express France, grand ménage avant l'arrivée de FedEx
# Services

Rhône : TNT Express France, grand ménage avant l'arrivée de FedEx

La branche française du géant néerlandais de la livraison express, qui devrait prochainement être racheté par FedEx, fait peau neuve. La totalité de son Comex a été renouvelée.

Après la tempête, celle du PSE de 2014 (400 suppressions de postes au sein des équipes de TNT Express France), le calme retrouvé. Mais un calme apparent. « Nous bouillonnons d'idées », lâche tout de go Thierry Miremont, parachuté en juin dernier président d'un paquebot de 4.500 salariés (sur les 58.000 que compte ce groupe mondial piloté depuis les Pays-Bas), assurant chaque jour la livraison sur tout l'Hexagone de 400.000 colis. « Pour nous, les défis sont nombreux et nous comptons, bien évidemment, tous les relever », tonne-t-il. Ex-patron de FRAM et de Photowatt qui a fait ses armes chez Arthur Andersen, ce touche-à-tout formé à HEC parle comme un candidat en campagne. « Chez TNT, le changement c'est maintenant », assène-t-il alors. Sa mission : remettre sur les rails du changement « cette belle endormie », dixit qui s'apprête d'ici à fin mai, si l'opération arrive à son terme, à tomber dans l'escarcelle du géant américain FedEx (CA : 40 milliards de dollars), 3e acteur mondial de transport de fret, derrière UPS et DHL. Une opération à 4,8 milliards de dollars. Colossal ! Pour la branche française de TNT Express, l'heure est donc au toilettage avant ce mariage annoncé. « De toute façon, FedEx ou pas FedEx, le boulot est à faire », assure celui qui, depuis son arrivée, a " décapité " l'ensemble du Comex de la maison. « En concertation avec mon DRH, arrivé dans le groupe en 2015, j'ai en effet décidé de renouveler tous les membres du Comex ». Et l'homme de se séparer au passage du directeur des opérations, qu'il a remplacé par une femme. « Avec le temps, certains se sont peut-être installés dans leur zone de confort ». Coupeur de têtes, le nouveau président ? « Quand vous êtes en phase de transformation comme l'est actuellement TNT Express, vous devez vous assurer que vous avez les bonnes personnes aux bons endroits. »

4.000 tournées par jour
Un discours décomplexé dans un environnement qui s'est lui durcit au fil des années. Le monde de TNT Express - premier acteur de la livraison "domestique" en France devant Chronopost - est de fait réputé impitoyable. « Chaque minute compte. L'enjeu constant est de montrer à nos clients que nous apportons de la valeur ajoutée dans nos services. Seulement, l'avantage concurrentiel dure peu de temps, ce qui suppose beaucoup de réactivité et de souplesse », analyse le dirigeant. Avec 4.000 tournées par jour et sa petite centaine de dépôts répartis sur l'ensemble du territoire, la machine TNT Express fonctionne en flux tendu. Pas question donc, sur ce marché dont les marges sont faibles, de perdre en volume. « Notre principale problématique est exactement la même que celle des compagnies aériennes ou des chaînes d'hôtels : nous cherchons à optimiser notre profitabilité à contrainte de capacité », argumente Thierry Miremont. « Nous devons remplir nos dépôts. C'est une priorité comme une compagnie doit remplir ses avions. C'est la problématique du "revenue management", c'est-à-dire le pilotage par le prix du remplissage de nos lieux de stockage ». Dans cette logique, le nouveau président n'exclut pas ; après étude interne, de fermer certains de ces dépôts qui seraient moins rentables.

Recapitalisation de 50 M€
Joyau qui dispose, dans la profession, de l'un des meilleurs réseaux européen, TNT Express reste marquée et fragilisée par son récent plan de restructuration. Son board mondial a, depuis, décidé la mise en place d'un nouveau plan de relance, baptisé "Perspectives", qui vise à redresser tous les compartiments de l'entreprise, de la partie marché à l'excellence opérationnelle. Pour accompagner ces "perspectives", l'entité française vient de procéder à une augmentation de capital de 50 millions d'euros qui va notamment lui permettre d'absorber l'amende récemment infligée par l'Autorité de la concurrence au "cartel des colis" (TNT, DHL, Geodis, FedEx, etc.). « Aujourd'hui, nous sommes prêts à combattre et à gagner des parts de marché », estime son président. Un discours volontariste qui devrait plaire aux Américains de FedEx.

TNT Express France


(Lyon)
Pt : Thierry Miremont 4.500 salariés CA 2015 : 750 M€ (7Md$ au niveau mondial) www.tnt.fr

# Services