France
Forte hausse de la demande attendue dans les services à la personne d’ici 2050
France # Services à la personne # Conjoncture

Forte hausse de la demande attendue dans les services à la personne d’ici 2050

Le nombre de ménages ayant recours aux services à la personne pourrait bondir de 3,9 millions en 2019 à plus de 5 millions d’ici à 2050, selon les estimations de l’Insee. Dans ce scenario, la filière devrait former et recruter "des centaines de milliers de salariés" supplémentaires.

Le marché des services à la personne devrait fortement augmenter d’ici 2050. Et porter l’activité de nombre d’enseignes, comme Vivre Adom, spécialisée dans l’assistance aux personnes âgées ou handicapées, intégrée au réseau lavallois Maison & Services — Photo : Vivre Adom

L’essor des services à la personne n’est pas près de s’arrêter. Un total de 3,9 millions de ménages ont eu recours à ces services en 2019 en France. Et d’ici 2050, le nombre de ménages utilisateurs pourrait augmenter encore pour atteindre un chiffre situé entre 4,4 et 5,5 millions, selon une récente étude de l’Insee.

Atteindre la barre des 5 millions ("le scenario central" parmi les hypothèses de projections) représenterait "une hausse d’un peu plus d’un quart des utilisateurs entre 2019 et 2050 (soit +27 %)", pour l’Insee. En parlant du secteur au sens large, allant de la garde d’enfants à la livraison de repas, en passant par l’aide apportée aux personnes âgées.

Vieillissement de la population

Sans surprise, le principal moteur de l’essor des services à la personne serait "le vieillissement de la population, et tout particulièrement la hausse du nombre de personnes de 80 ans ou plus".

D’autres facteurs sont également en jeu, mais de façon beaucoup plus marginale, comme l’augmentation de la population totale, qui contribuerait "à hauteur de 10 %" au boom attendu. La proportion plus élevée des ménages composés d’une personne seule figure aussi parmi les facteurs d’explication. Les ménages étant "très utilisateurs de services lorsqu’il s’agit de seniors isolés", rappelle l’Insee.

Forte hausse des besoins à venir sur la façade atlantique et le Sud-Est

Ce recours aux services à la personne devrait s’exprimer plus ou moins fortement selon les régions. Toujours selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, "la progression serait la plus forte, autour de 45 %, sur la façade atlantique allant du Morbihan aux Landes". Et elle se situerait "entre 30 % et 48 %" dans le Sud-Est. Les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes affichant toutefois une hausse plus modérée (+20 %), en raison d’une "population en moyenne plus jeune, notamment dans les aires d’attraction des villes de Marseille et de Nice".

Stabilité à Paris intra-muros

Hausse de la demande plus faible encore (de 10 à 20 %) attendue de la région Centre jusqu’au Nord-Est, où "la population diminuerait et ne vieillirait plus beaucoup", anticipe l’Insee. Enfin à Paris intra-muros, on s’oriente vers une stagnation de la demande, due là aussi à une baisse de la population locale, qui compenserait son vieillissement.

300 000 à 500 000 emplois supplémentaires nécessaires

Quid de l’impact sur l’emploi ? Un peu plus d’un million de salariés travaillaient dans les services à la personne en 2019 en France, la plupart à temps partiel. Soit 400 000 emplois en équivalent temps plein. Les prévisions en matière de création d’emplois varient selon les méthodes de calcul, l’Insee fournit donc une fourchette pour répondre à cette question.

Si la consommation de services progressait au même rythme que le nombre de ménages utilisateurs d’ici 2050, cela nécessiterait entre 300 000 et 500 000 personnes supplémentaires à temps partiel, soit 100 000 à 170 000 emplois équivalents temps plein de plus, calcule l’Insee.

Un important cortège de départs en retraite à remplacer également

Sans parler de départs en retraite à remplacer. "En plus de salariés supplémentaires à recruter, le secteur devra également faire face au renouvellement de 800 000 salariés qui y travaillent actuellement et qui auront plus de 65 ans à l’horizon de projection", précise encore l’Insee…

France # Services à la personne # Conjoncture # Créations d'emplois