Rhône : GL Events va exploiter le futur centre des congrès de Valenciennes

Rhône : GL Events va exploiter le futur centre des congrès de Valenciennes

Valenciennes Métropole annonce que le groupe GL Events, spécialisé dans les métiers de l'évènement, a été retenu pour l'exploitation de son futur centre des congrès. Celui-ci doit voir le jour début 2017, après un investissement de 40 millions d'euros.

Le groupe GL Events, acteur sur les marchés de l'événementiel, vient d'être retenu par Valenciennes Métropole pour l'exploitation de son centre d'expositions et de congrès. Cette exploitation se fera sous la forme d'une délégation de service public d'une durée de 9 ans (2016 à 2024), qui comprend un an de pré-commercialisation en 2016, pour préparer l'ouverture annoncée début 2017. Présent dans 19 pays, GL Events compte 4.107 collaborateurs et a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 939 millions d'euros.




Un budget de 40 millions d'euros

Basé sur le parc d'activités des Rives Créatives de l'Escaut, ce futur centre des congrès comprendra une halle de 1.900 m², modulable en trois espaces plus petits, pour l'accueil d'expositions et de salons. Il disposera également de trois auditoriums de 150, 300 ou 800 places et d'une nef de 2.400 m², d'une capacité de 2.000 personnes assises et de 4.800 debout, qui pourra accueillir aussi bien une exposition qu'une manifestation sportive ou un concert.



En plus de ces trois espaces, le centre comprendra plusieurs salles de commissions avec des capacités allant de 20 à 150 personnes, des espaces de restauration et des lieux de vie. Le budget consacré à la réalisation de cette infrastructure est de 40 millions d'euros. Les retombées économiques directes et indirectes annoncées par Valenciennes Métropole sont de 5 à 10 millions d'euros par an et une quinzaine d'emplois devraient être créés sur ce futur site.