Rhône-Alpes : De nouvelles perspectives pour Cap VI (Groupe Laurent) grâce à la distribution de Sampa
# Commerce

Rhône-Alpes : De nouvelles perspectives pour Cap VI (Groupe Laurent) grâce à la distribution de Sampa

S'abonner
Le distributeur de pièces détachées pour véhicules industriels vient de décrocher la distribution exclusive en France de la marque Sampa.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'année commence fort pour Cap V.I. (Corbas). La filiale à 100 % du groupe stéphanois Laurent, spécialisée dans la distribution en BtoB de pièces détachées pour véhicules poids lourds et industriels, vient d'obtenir pour quatre ans la distribution exclusive en France de la marque Sampa. Basé en Turquie, Sampa est un équipementier de dimension internationale spécialisé dans la fabrication de pièces techniques (direction, suspension, étanchéité, etc.) à base de métal et de caoutchouc. Ce groupe de 1.200 salariés nourrit de grandes ambitions en France, où il n'était pas encore présent sous sa marque propre. Avec un million de véhicules en circulation, l'Hexagone constitue pourtant le deuxième marché du poids lourd et du véhicule industriel en Europe. Grâce à ce nouveau contrat de distribution, Cap V.I. accroît sa gamme de 3.000 références supplémentaires, portant son catalogue à 16.000 références. « Avec Sampa, nous couvrons désormais des gammes de produits où il n'existe pas toujours d'alternative à l'offre constructeur », souligne Philippe Caseau, directeur délégué de Cap V.I. Ces nouvelles pièces devraient permettre à la filiale du groupe Laurent de toucher une clientèle élargie, notamment les spécialistes du moteur. « Cette offre est également pertinente auprès des distributeurs-réparateurs qui ont souvent des besoins variés et étendus », poursuit le responsable. Les pièces de rechange fabriquées par Sampa se positionnent comme étant de qualité équivalente aux pièces originales tout en étant moins coûteuses. « Les premiers retours du marché sont positifs », note Philippe Caseau.

Relais de croissance
Dans un contexte de marché structurellement baissier et marqué par une forte concurrence sur les prix, le dirigeant de Cap V.I.compte sur la distribution de la marque Sampa pour trouver des relais de croissance. Il vise les 30 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici trois ans, contre 22 millions en 2014. « L'objectif est que Sampa représente rapidement 10 à 15 % de notre activité », précise-t-il. Afin de faire connaître la marque en France, Cap V.I. prévoit une présence massive sur les salons spécialisés (Equipauto, Solutrans...) ainsi qu'un tour de France "Sampa only by Cap V.I" auprès de ses clients. « Il nous faut communiquer auprès des distributeurs sur la qualité des pièces et l'étendue des gammes de la marque Sampa », précise Philippe Caseau. Créée en 2002, Cap V.I. compte 400 clients en France (distributeurs, réparateurs, concessionnaires). L'entreprise emploie 54 salariés à travers son siège et ses six succursales régionales (Lille, Paris, Nancy, Rennes, Toulouse et Marseille) qui lui permettent de livrer partout en France en moins de quatre heures. L'an passé, la filiale du groupe Laurent beaucoup investi. Elle a emménagé dans 5.000 m² de locaux neufs à Corbas et mis en oeuvre un nouveau progiciel de gestion intégrée (ERP).

Cap V.I

.
(Corbas) Directeur : Philippe Caseau 54 salariés CA 2014 : 22 M?

# Commerce