Rhône-Alpes : Addev déploie ses ailes à l'international

Rhône-Alpes : Addev déploie ses ailes à l'international

Pour se positionner comme leader sur ses domaines d'activités - la fabrication de matériaux haute performance pour l'industrie- le groupe lyonnais Addev veut quadrupler son chiffre d'affaires tous les quatre ans. Levier principal de ce déploiement : l'international.

Il y a encore quelques mois, le groupe lyonnais Addev, spécialisé dans les " matériaux haute performance pour l'industrie ", communiquait sur ses activités autour de quatre branches : les isolants électriques (Micel), les films techniques (Technifilms et Micel Films), les adhésifs et colles (Adhis) et enfin les composites (ICTDP). Il a décidé de se réorganiser, en interne, autour de seulement deux business unit : d'un côté Micel pour les isolants et les films (Micel, Technifilm, ICTDP) et de l'autre Adhis pour les adhésifs et les colles. Addev décline désormais seulement ces deux axes sur ses supports de communications. « Nous ambitionnons de nous développer fortement à l'international. Il fallait clarifier le message, le rendre plus simple », explique Pascal Nadobny, président du groupe Addev qu'il a repris par LMBO, en 2006, avec Julien Duvanel.

En Europe et en Amérique du Nord
Addev mise sur deux zones prioritaires : l'Europe pour les métiers Adhis principalement puisque Micel y est déjà bien installée et l'Amérique du Nord pour les deux branches d'activités. « Avec Adhis, nous sommes en position de leadership en France. Nous souhaitons étendre cet avantage à l'Europe ». Une position qu'Addev envisage d'atteindre essentiellement par croissances externes. « Depuis 2000, nous avons repris une vingtaine de sociétés, en France et cinq à l'étranger. La croissance externe crée un cercle vertueux de cross-fertilisation. Nous gagnons à chaque fois de nouveaux fournisseurs, de nouveaux clients évidemment mais aussi de nouveaux process industriels, de nouvelles idées, de nouvelles exigences... Cette démarche implique mécaniquement de la croissance organique. La difficulté, en revanche est de réussir à intégrer tous ces nouveaux arrivants pour créer un groupe cohérent. Mais une ETI patrimoniale comme la nôtre maîtrise parfaitement cela », assure Pascal Nadobny. En 2015, le groupe lyonnais, bâti historiquement autour de l'entreprise ligérienne Micel (Saint-Chamond), a ainsi déployé les tentacules d'Adhis en Europe en achetant le leader belge des adhésifs industriels, Eurobands, et une PME polonaise spécialisée dans la transformation d'adhésifs, Bonus Eurotech. « Nous allons poursuivre sur cette voie, l'ambition étant de nous installer dans au moins un nouveau pays européen par an ». Autre zone prioritaire de développement : l'Amérique du Nord. Pour ses deux métiers cette fois. En 2014, deux sociétés nord-américaines ont ainsi rejoint le réseau Addev. D'autres croissances externes devraient intervenir sur cette zone dans les trois prochaines années. Grâce à ce déploiement par croissances externes à l'international, mais aussi grâce à 7 % de croissance organique, Addev devrait réaliser un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros en 2015, dont 40 % à l'international, « avec une rentabilité satisfaisante, surtout sur les sites étrangers » et envisage, pour 2016, un chiffre d'affaires de 100 M?. Contre 45 millions d'euros en 2012... « Notre business plan prévoit un doublement de l'activité tous les quatre ans », dévoile le dirigeant. « L'international crée de l'activité en France et nous tire vers le haut ». En trois ans, Addev a ainsi bondi du statut de PME à celui d'ETI et intégré le réseau excellence de BpiFrance.

Approche sectorielle
Cette révolution, ou plutôt cette « évolution », comme préfère le souligner Pascal Nadobny, permet aujourd'hui à Addev d'envisager un autre mode de fonctionnement en France, comme à l'international. « Jusqu'à présent, nous étions présents sur des dispositifs sur mesure, personnalisés pour chaque client. Nous comptons désormais développer une approche sectorielle, avec des gammes métiers ». Addev cherche à développer des solutions plus standardisées, « plus répétitives » par métier. « Ces gammes nous permettront de proposer des solutions aux clients, par secteur d'activité, et plus seulement de répondre à leurs demandes. Il s'agit d'un élément réel de différenciation. Nous souhaitons devenir des spécialistes de certains secteurs, de l'aéronautique par exemple ».

Addev (Lyon) Dirigeants : Pascal Nadobny et Julien Duvanel 350 salariés CA 2015 : 75 M€
www.addev.fr