Revima Group : Argos Soditic entre au capital
# Aéronautique et spatial # Fusion-acquisition

Revima Group : Argos Soditic entre au capital

La société Argos-Soditic a annoncé son entrée en négociations exclusives pour l'acquisition des 48% du capital détenus à ce jour par Christian Knapp.

L'opération, qui doit se conclure avant l'été, va mettre un terme au conflit d'actionnaires qui perdure depuis quelque temps déjà au sein du groupe normand, spécialiste reconnu dans le domaine de l'entretien, de la maintenance et de la réparation de trains d'atterrissage et des groupes auxiliaires de puissance. Menée par la société de capital-investissement Argos Soditic, elle permet donc de « sortir d'une situation délicate », confirme le président de la société de capital investissement, Gilles Mougenot.

Christian Knapp va céder ses parts

Christian Knapp, ancien P-dg d'Hurel-Hispano, fabricant havrais de nacelles de moteurs d'avions devenu Aircelle, puis plus récemment Safran Nacelles, devrait donc céder ses 48 % des parts du groupe à une holding de management au sein de laquelle on retrouve notamment deux dirigeants actuels du groupe, Christian Grzanka et Olivier Legrand. Ce dernier va ainsi devenir P-dg du groupe, tandis que Christian Grzanka prendra la présidence du conseil de surveillance avec les associés d'Argos Soditic. Cédée en novembre 2008 par EADS Sogerma à Christian Grzanka et Christian Knapp, l'entité Revima qui intervient dans la maintenance des trains d'atterrissage, s'était rapprochée en 2011 de son voisin Revima APU, jusque-là propriété d'Hamilton Sundstrand. Une opération alors menée à travers la holding Brotonne Capital réunissant les deux actionnaires de 2008 et qui avait notamment permis au directeur général de l'époque de Revima APU, Olivier Legrand, de prendre la direction générale du nouvel ensemble.

Une implantation en Asie à l'étude

Revima group qui emploie actuellement près de 600 collaborateurs affichait en 2016 un chiffre d'affaires de plus de 200 millions d'euros. Si la pérennité de l'implantation actuelle des deux unités du groupe (Caudebec-en-Caux) n'est pas remise en cause par ce mouvement de capital, il n'en reste pas moins que le groupe devra dans les années à venir réfléchir à son organisation. « Revima produit en zone Euro et facture en zone dollars... », résume Gilles Mougenot, le président d'Argos-Soditic. « Nous devrons mener une réflexion sur une possible implantation en Asie à court-moyen terme car les flottes les plus récentes, donc les positions à prendre sur le marché de la maintenance et des réparations à venir, sont là-bas. Revima se doit d'être présent dans ce marché ! »

# Aéronautique et spatial # Fusion-acquisition