Restaurateurs de France : Une spécificité à faire valoir
# Commerce

Restaurateurs de France : Une spécificité à faire valoir

Présent à Rouen le 6avril dernier pour promouvoir le label Restaurateurs de France, le président national de l'association éponyme a défendu la spécificité de la restauration traditionnelle. Le label Restaurateurs de France créé il y une quinzaine d'années s'était fixé pour principal objectif de promouvoir la restauration traditionnelle indépendante. Un leitmotiv que son président national, Francis Attrazic, est venu rappeler à Rouen devant les membres Normands de l'association.




Contre les «réchauffeurs et les metteurs en scène»

«Nous sommes une profession ouverte pour laquelle il n'y a aucune formation obligatoire, d'où notre volonté de valoriser ceux d'entre nous qui achètent leurs produits et les transforment». Un bon moyen de se démarquer de ceux qu'il qualifie de «réchauffeurs et de metteurs en scène!» «Restaurateurs de France est une vraie labellisation; nous avons un cahier des charges précis et nous prenons des engagements sur un certain nombre de pratiques culinaires». Pour en bénéficier, les volontaires se soumettent à un audit effectué par un organisme indépendant extérieur à l'association; audit renouvelé ensuite tous les trois ans.




Une démarche différente

Un label de plus, diront certains? Francis Attrazic s'en défend: «c'est un label national et il y en a d'autres; l'idée est de créer des passerelles et que Restaurateurs de France soit fédérateur». Son principal argument: «notre démarche est différente de celle des grands guides touristiques et des associations nationales qui fonctionnent avant tout par parrainage; chez nous, on entre sur la base de l'adhésion», aime à rappeler le restaurateur. Le label, qui regroupe près de quatre cents membres au plan national compte aujourd'hui une trentaine de représentants en Normandie. Un chiffre que ses promoteurs espèrent voir doubler avant la fin de l'année.



G.D




Contact: Daniel Atinault au 02.35.72.59.90. ou sur @email

# Commerce