L'entreprise Resipur, spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation des déchets depuis 1996, l'annonce sur son site Internet: elle a un projet d'avenir, que son dirigeant a croqué sur la toile. Son objectif: apporter une réponse adaptée aux besoins des industriels, artisans et commerçants en local, que ce soit pour des gros ou des petits volumes de déchets. Pas question pour Resipur de changer de métier, mais de l'encadrer, de le réaliser dans des conditions optimales et d'anticiper à la fois les besoins futurs, mais aussi les réglementations. Pour passer à la concrétisation du projet, son dirigeant déclare pouvoir «s'appuyer sur une entreprise, qui a prouvé, avec les années qu'elle avait sa place dans le secteur du traitement et de l'élimination des déchets».
23.000 tonnes de déchets
Dès la création de son entreprise en 1996, Hugues Romanet a en effet su répondre à quelques besoins de niche dans la région ? comme la collecte et le transit de pneus poids lourds pour renforcer le Cap Sicié. «Ainsi, nous avons réussi à lancer la société», explique-t-il. Aujourd'hui, Resipur emploie 15 personnes et dispose d'un parc de 400 bennes pour répondre aux besoins d'une clientèle diversifiée et composée pour l'essentiel de collectivités (Hyères, Bandol, Sanary), d'industriels (Bouygues Travaux publics pour le tunnel de Toulon, EDF) ou artisans et commerçants. Chaque année, elle collecte 23.000 tonnes de déchets - du bois aux déchets industriels banals en passant par les pneumatiques ou les DEEE - avant qu'ils ne soient triés à l'aide d'une chaîne mécanisée et d'opérateurs qualifiés. Plus récemment, l'entreprise s'est également équipée de stations de lavage de benne et de récupération de la laitance pour les chantiers HQE. Dans la même veine, Résipur valorise ses déchets bois par l'intermédiaire de l'entreprise Crockbois, qui offre une seconde vie aux broyats de palettes en les recyclant pour être utilisés dans des chaudières à biomasse. Resipur reste ainsi proche des attentes de son marché et son dirigeant constate finalement que «rien n'empêche d'adosser ce métier à une entreprise à taille humaine».
Resipur, spécialisée dans la collecte, le tri, le transit et la valorisation des déchets, a développé en l'espace de 15 ans une activité pérenne. Son dirigeant, Hugues Romanet, nourrit désormais un projet ambitieux et adapté aux besoins locaux.