Lille
Réseaux : Entrepreneurs et dirigeants chrétiens : 3.000 dirigeants qui gardent la foi
Lille # Réseaux d'accompagnement

Réseaux : Entrepreneurs et dirigeants chrétiens : 3.000 dirigeants qui gardent la foi

Lille a accueilli début mars les assises nationales des EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens), un mouvement qui a enregistré 1.000 nouveaux membres en 2 ans.

Ce n'est pas tous les jours que l'on entend le bénédicité chanté sur l'air de la chanson "Au nord, c'étaient les corons"... C'est pourtant arrivé le vendredi 11 mars, premier jour des assises nationales des EDC, les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens. Des assises 2016 qui se sont tenues durant trois jours à Lille Grand Palais, avec près de 2.300 inscrits, contre 1.700 lors de la précédente édition, à Nantes, en 2014.




Un réseau qui fédère

Entre ces deux assises, les EDC ont gagné pas moins de 1.000 nouveaux membres. Alors qu'il fête ses 90 ans cette année, le réseau continue donc de séduire. « Aujourd'hui, nous sommes dans un monde qui recherche du sens. Notre mouvement offre des voies de discernement aux entrepreneurs », explique Patrick Zoude, président des EDC Nord Pas-de-Calais et dirigeant de la société de conseils Reliences. Il ajoute : « Notre mouvement est en forte croissance, avec une moyenne d'âge qui baisse chaque année ». Cette moyenne est actuellement de 51 ans, quand l'âge moyen des nouveaux entrants est plutôt de 49 ans. Les EDC comptent à présent près de 3.311 membres, dont 20 % de cadres. Côté entreprises, toutes les tailles y sont représentées avec 75 % d'entreprises inférieures à 100 salariés et 25 % d'ETI et grands groupes. 23 % sont des acteurs de l'industrie, 42 % du service, 17 % du commerce et 5 % de l'économie sociale et solidaire.




Donner du sens

« Notre mouvement est porté par la réflexion, la spiritualité, l'écoute et le partage. Ce n'est pas du tout un réseau d'affaires ! », souligne avec ferveur Patrick Zoude. Les membres sont répartis en équipes de 10 à 15 personnes, qui se réunissent une fois par mois autour d'un conseiller spirituel (prêtre ou diacre). Ces réunions se composent de trois temps forts : un moment de prière, un moment de partage et un moment d'approfondissement de la foi. « Dans un monde incertain, les EDC appellent à replacer l'homme au coeur de l'entreprise. Le réseau aide à réfléchir sur le sens à donner à sa vie et à avoir une cohérence entre sa vie de chrétien et sa vie d'entrepreneur ». Dans le Nord et le Pas-de-Calais, le réseau compte 150 membres, conjoints compris.



Selon le parti pris des groupes, les conjoints peuvent ou non assister aux réunions. Jean-Bernard Bonduelle, directeur des relations extérieures et du développement durable du groupe Bonduelle, était responsable de l'organisation de ces assises nationales 2016. Celles-ci avaient pour thème : " Dirigeant et dérangeant. L'audace d'entreprendre en chrétien ".






www.lesedc.org

Lille # Réseaux d'accompagnement