En matière de pratique sportive, un chef d'entreprise doit adopter une approche réaliste. Surtout lorsqu'il s'agit de rechausser les baskets. La bonne stratégie est alors d'opter pour un programme de remise en forme qui pourra être réalisé aisément près de chez soi ou du bureau afin de ne pas perdre votre temps dans des déplacements. De même, ne programmez pas un planning surchargé, qui serait trop difficile à tenir. Le bon rythme? Deux séances hebdomadaires, avec au minimum un jour de récupération entre chacune. Et si dans l'idéal, vous pouvez vous offrir trois séances, avec le même délai de récupération, c'est alors l'idéal. Quel temps consacrer à ces séances? Sur ce point, la réponse est évolutive, en fonction du stade de reprise. Si dans un premier temps, 20 à 30 minutes de sport effectives seront suffisantes, votre objectif sera d'arriver graduellement à 45minutes d'exercice réel. Ce qui imposera alors de bloquer dans votre agenda une bonne heure, afin d'y inclure les changements de tenue, l'échauffement et les étirements de fin de séance, indispensables pour éviter les courbatures. Mais par quel exercice commencer? Là-aussi, faites simple, et limitez votre investissement. Procurez-vous une bonne paire de baskets et arpentez les sentiers. Mais progressivement. «Il faut commencer facile. Si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps, il faut d'abord marcher avant de commencer à penser pouvoir courir. Des séances de marche soutenue de 20 à 30 minutes contribueront à refaire travailler votre chaîne articulaire, à la réveiller», insiste le coach sportif Jean-Pierre Nucci, qui loue également les vertus du vélo, qui contribue à étirer des muscles des jambes et du dos jusqu'alors peu sollicités. La natation est également bénéfique, mais nécessite une technicité que beaucoup ne maîtrisent pas ou plus.
Alterner séances douces et plus toniques
Une fois la confiance reprise, vous pourrez alors vous mettre à courir, puis progressivement à allonger la durée des séances jusqu'à atteindre les fameuses 45 minutes d'exercice réel. Au-delà, vous sortiriez de la logique de remise en forme pour rentrer dans celle de performance qui nécessite un plus fort investissement, et donc un travail de récupération, voire une fatigue, qui peut se révéler incompatible avec votre activité de dirigeant. «Le piège est d'aller plus vite que la musique, de vouloir travailler en hyper tonicité, de se défouler à tout prix. Il faut miser sur la complémentarité, et alterner les séances ou l'on va travailler en douceur, en se focalisant sur sa respiration, afin de la mettre en place pour attaquer des exercices plus rythmés qui vont améliorer la capacité cardio-vasculaire», souligne le coach sportif Alain Dumur, qui estime à un trimestre l'obtention de résultats significatifs. Lorsque vous serez rodés sur trois séances hebdomadaires de 45 minutes d'exercice, la forme sera alors bel et bien de retour. Se posera alors la question de basculer vers la performance, et donc d'aménager strictement votre emploi du temps pour s'adapter à cette nouvelle donne. Mais là est un autre débat.
Avec peu d'investissements, vous pouvez privilégier des sports simples, que vous pourrez réaliser près de chez vous ou de votre travail. Objectif: pouvoir pratiquer au bout d'un trimestre deux à trois séances hebdomadaires de quarante-cinq minutes d'exercice réel.